CFAO

La CFAO correspond à la conception et la fabrication assisté par ordinateur, elle est appelée CAD-CAM en anglais. Le CEREC (Chairside-Economical-Restauration-Esthetic-Ceramic) est le système de CFAO directe historiquement utilisé pour les Dispositif Médical Sur Mesure (DMSM) en dentisterie, c'est le système de la marque Dentsply Sirona. 

Il y a 3 étapes clés : La numérisation ou acquisition (par empreinte optique via un scanner intra-oral ou par numérisation d'empreinte physique (scanner de laboratoire) éventuellement complété par CBCT, Modjaw), la conception (assistée par ordinateur grâce à des logiciels), fabrication (impression 3D ou usinage).

Indications 

Implantologie 

OCR, prothèses

ODF

Numérisation ou acquisition

La caméra (ou scanner) intra-oral 

C'est un dispositif médical permettant la prise d'empreinte optique en 3 dimension. Il en existe actuellement une 20aine sur le marché

Caractéristique à prendre en compte à l'achat :

Chaque implant possède un scan body correspondant

Pour les inlay-cores soit scan-post, soit la caméra a une profondeur de champ suffisante pour l'acquisition du logement canalaire

Réalisation de l'empreinte optique

Conception

Logiciel gratuits : Mesh mixer, Gom inspect, ...

Payants : Exocad, Zirkon Zhan, 3Shape, ...

La première étape de conception après l'acquisition est le tracé des bords des marges/limites. Le logiciel les traces souvent automatiquement, mais il est important de repasser dessus. 

Ensuite il faut placer l'arcade scannée sur un schéma d'arcade

Le logiciel forme ensuite automatiquement les volumes de la pièce prothétique. Il va falloir faire des retouches, au niveau de l'occlusion cela doit être moins fort que les dents adjacentes (vert voir avant le vert) car avec la glasure/le maquillage on aurait trop de sur-occlusion. On gère aussi les points de contact. Les paramètres de la pièces et du système de collage/scellement édictent des critères minimum à respecter pour l'épaisseur. Différents outils sont mis à disposition pour gérer ces volumes.

Préférez mettre la jointure du lingotin avec la partie métallique en palatin, pour éviter que lors de son fraisage cela n’apparaisse. La taille du plus petit lingotin est ensuite dicté par le logiciel. 

Astuce : Parfois en tournant la pièce dans certains sens de l'espace, il est possible de gagner encore une taille inférieur. 

Fabrication

Matériau peuvent être : résine polymère, composite, cire, pmma, métal, céramique, zircone, ... 

Bien penser que du fait de la taille et morphologie des fraises, elles ne vont pas permettre de faire des angles droit, donc il est d'autant plus important de lisser sa préparation en amont.

Lingotin emax est historiquement violet, le Lisi à l'avantage d'être déjà pré-cristalissé, donc déjà blanc, ce qui faciliterai de maquillage. 

Composite CFAO

Maquillage et cuisson

Prendre un cadran, un petit tige métalique, dans l'intrados de la pièce prothétique mettre une sorte de "corp gras friable" qui va être utile pour la cuisson. 

Maquillage de la pièce : première étape glasure sur toute la pièce, puis du blanc sur les cuspides, du marron foncé sur les sillons, du marron clair au niveau du collet, et éventuellement du violet au niveau des lignes de transition/en mésial et distal. 

La pièce est ensuite placée dans un four afin qu'elle puisse être cristallisée. La pièce peut éventuellement être remaquillée et re-cuite.

CCAM

Type de code en oc/pf généralement utilisé

Note : possibilité de faire des cutbacks pour mettre de la céramique et coter des ccc par exemple.