Lésion endoparodontale

Parodonte et endodonte sont anatomiquement connectés par les canaux pulpaires latéraux, les canaux accessoires de la furcation et les apex, mais aussi lors de fissure ou de traits de fracture. Des passages de bactéries peuvent donc intervenir et une infection endodontique peut alors contaminer le parodonte apicalement puis marginalement.

Démarche diagnostique

Le diagnostic différentiel entre origine endodontique, parodontale ou mixte endo-parodontale doit être réalisé afin de mettre en oeuvre le geste approprié. Il est donc important d'arriver à différencier l’origine de l’abcès

  • Un sondage parodontal est réalisé sur les dents en cause. Si un sondage profond localisé est constaté, on peut avancer une origine endodontique ou une fêlure ou une fracture. Inversement, un sondage montrant des poches homogènes autour d’une dent voire, sur les dents adjacentes, est plus en faveur d’un problème parodontal.

  • Une réponse négative au test au froid de vitalité pulpaire de la dent concernée peut orienter le diagnostic vers une suspicion de mortification et donc une infection d’origine endodontique. Cependant, il faut garder en mémoire que l’absence de réaction au test au froid ne doit pas être systématiquement associée avec une mortification pulpaire. De même, les molaires peuvent présenter des mortifications pulpaires partielles ne concernant qu’un canal, ce qui peut rendre le test plus délicat à interpréter.

  • L’analyse radiologique de la position d’un cône de gutta percha peut mettre en évidence le trajet fistuleux, indiquant un trait de fracture, une origine apicale ou latérale de l’infection.

Cas clinique

Une patiente se plaint d’une douleur à la pression sur une molaire inférieure. L’examen clinique fait apparaître une fistule vestibulaire en regard de 46. La dent montre une restauration coronaire ancienne et ne répond pas au test au froid. Le sondage ne met pas en évidence de poche parodontale supérieure à 4 mm. La radiographie montre une image radioclaire au niveau de la furcation et à l’apex de la racine distale. La mortification pulpaire est diagnostiquée.

TTT : Ouverture de la chambre pulpaire et désinfection intracanalaire. L’obturation est réalisée dans une séance ultérieure après disparition des douleurs et de la fistule. Dans le cas de lésions endo-parodontales, il est nécessaire de débuter par les soins endodontiques, éventuellement combinés à un premier geste parodontal d’urgence. Le traitement parodontal plus approfondi est entrepris dans un second temps, après nettoyage et obturation des canaux.