Prescription

Prescription et motivation du patient

Une étude a montré que plus les conseils donnés sont simples, plus ils sont suivis (Johansson, 1984) et plus ils seront faciles à suivre dans le temps. Ainsi il est préférable de limiter la quantité de matériel nécessaire et de noter précisément ses références, mais aussi d'aider le patient à s'organiser (conseiller de pratiquer un brossage complet et parfait, au moins une fois par jour au moment où ils ont le plus de temps disponible). Par ailleurs, un enseignement à l'hygiène orale personnalisé, en bouche, en insistant sur les secteurs les moins bien brossés, est plus efficace qu'un enseignement impersonnel (lecture attentive d'un carnet d'enseignement ou démonstration sur un modèle) (Harnacke, 2012).

De plus, il est intéressant de donner quelques conseils d'organisation : ranger son matériel de manière visible et à portée de main (règle des 20 secondes) (Achor, 2010) ou d'aider le patient à se projeter dans ce nouveau brossage (où, quand et après quel élément habituel vont-ils pratiquer ce nouveau brossage ?) (Sniehotta, 2007).

Dans tous les cas, une seule séance ne permet pas d'acquérir les compétences techniques et d'ancrer ce changement dans le temps. Ces séances doivent être répétées afin d'ancrer le changement de comportement aux patients. Dans une étude sur 15 ans, Axelsson et al., (1991) montrent que la réalisation d'un suivi rapproché pendant 6 ans (tous les 3 mois), associé à la révision du contrôle de plaque, permet de faire adopter durablement un contrôle de plaque en accord avec la santé orale. En effet, les bons résultats obtenus étaient maintenus, pour la grande majorité des patients, pendant les 9 ans restant de l'étude, malgré une fréquence de rendez-vous espacée (tous les 6 mois, voire tous les ans). Ainsi, avec un enseignement simple sans suivi chez le dentiste pendant une année, le patient conserve, certes, sa dextérité à pratiquer efficacement le brossage enseigné, mais ne parvient pas à poursuivre son application quotidienne (Stewart, 1989).

Prescription

Les colorants à base d’érythrosine ou de fluorescéine mettent en évidence la présence des biofilms. Leur utilisation permet au patient d’auto évaluer son brossage. À recommander lors du traitement initial et si besoin lors des séances de réévaluation. La visualisation de la plaque facilite la compréhension de l’importance du brossage cervical et interdentaire.

Mise en évidence de la plaque bactérienne par un révélateur.

Autre

Source