SDF

Le silver diamine fluoride (SDF) ou Fluorure diamine d'argent en français est un topique à base d'argent qui permet de stopper l'évolution des caries. Il a pour principal défaut de noircir la tissue carieux. 

Au contact de la dent, les complexes d'ions diamine-argent réagissent avec l'hydroxyapatite en formant du phosphate d'argent (Ag3PO4) et de l'oxyde d'argent (Ag2O). 

L'émail sains (et mature) n'est pas taché, sauf s'il existe un défaut superficiel, tel qu'une hypominéralisation, que l'émail est carié/déminéralisé ou immature, où les porosités permettent aux ions d'argent de pénétrer. Une restauration plus poussée de la lésion carieuse arrêtée peut être nécessaire pour récupérer la forme et la fonction d'une dent cariée, ce qui réduira également la décoloration de la dent. Le traitement SDF ne semble pas altérer la liaison du CVI, peu d'étude et de recul sur la résine composite.

Protocole

Peu ou pas de nettoyage de la carie. On élimine uniquement ce qui part à la soufflette ou qui est clairement désagrégé. On garde tout le tissu mou et on applique