Les mainteneurs d'espace

Les mainteneurs d’espace permettent de préserver la longueur d’arcade, d’éviter la migration des dents encadrants l’édentement et d’aménager l’espace nécessaire à l’éruption des dents successionnelles.

Lorsqu’une dent temporaire est absente plusieurs paramètres doivent être étudiés :

  • Dent absente : première ou deuxième molaire temporaire ?

  • Age dentaire : la dent de six ans est-elle présente et en occlusion ?

  • L’enfant présente-il des diastèmes ou une DDM ?

  • Quelle est la classe d’Angle de l’enfant ?

  • Le germe successionnel est-il présent et si oui quel est son stade d’édification radiculaire ?

Différents type de mainteneur d'espace

  • Fixe unilatéral sur bague ou coiffe (ou couronne) pédodontique préformée

  • Fixe bilatéral : arc lingual à la mandibule, arc de Nance ou transpalatin au maxillaire

  • Amovible portée uniquement la nuit

Indications

Indication des mainteneurs d'espace (ME) avant l'apparition des 6 (première molaire permanente)

** : Ce type de mainteneur d’espace (distal shoe) ne sera réalisé que si le suivi du patient est assuré et que les parents aient bien compris son importance.

Indication des mainteneurs d'espace (ME) après apparition des 6 (première molaire permanente) lorsque la IV (première molaire temporaire) est absente.

Indication des mainteneurs d'espace (ME) après apparition des 6 (première molaire permanente) lorsque la deuxième molaire temporaire est absente.

Indication des mainteneurs d'espace (ME) en antérieur

La distance inter canine reste stable, mais les incisives adjacentes (dans le cas de la perte d'une I par exemple) peuvent migrer, se verser, dans l'espace laissé vacante. Arc linguaux. (Bridge cantilever dans les cas d'édentement unitaire)

Mainteneur d'espace fixe unilatéral

Il se compose d’une bague orthodontique ou d’une CPP qui encercle la dent support sur laquelle un fil métallique est soudé. Ce bras en extension s’appuie sous le point de contact de la dent opposée à l’édentement, il ne devra en aucun cas prendre appui sur la gencive.

On préférera mettre une bague sur une molaire temporaire que sur une molaire permanente pour éviter d’augmenter les zones de rétentions de plaque et donc le risque de carie.

Source

  • Thèse : Morgane Kipper. Supports pédagogiques en odontologie pédiatrique : anesthésie, prothèse et chirurgie. Médecine humaine et pathologie. 2021. Dumas-03411946