Clé en silicone putty avant la préparation : à malaxer avec le bout des doigts (ne pas faire rouler dans la main), tappoter pour le placer tout autour de la dent et des dents adjacentes, laisser le temps de prise, enlever les excès en vestibulaires et linguales avec un bistouri.
Astuce 1 : faire une tranché en vestibulaire (ou lingual) pour pouvoir se repérer au moment de l'isomoulage.
Astuce 2 : faire une tranché à partir du collet (en négatif) dans l'intrados de l'empreinte (turbine sans eau + fraise congé), en vestibulaire et lingual. Cette tranché doit aller jusqu'au bout pour permettre au matériau de fuser.
...Étape de préparation de la dent...
Préparation de la clé, élimination des contres dépouilles, l'insertion doit être passive
Rinçage puis vaselinage de la préparation OU on retrouve très fréquemment des praticiens qui ont l'habitude de ne pas sécher, ou seulement le sang, et d'enlever la clé au bout d'une 30aine de seconde.
Résine bis-acryl (bis-GMA) Structur 2 de Voco dans la clé puis repositionnement de la clé sur le moignon (30 à 45 secondes). C'est une résines composites chémopolymérisable.
Désinsertion de la préparation
Laisser le finir sa prise (1 min de plus)
Retoucher les limites et l’embrasure jusqu’à pouvoir l’insérer normalement, sans spray.
Tenir la provisoire entre le pouce et l'index d'une main en regardant l'intrados et fraiser ce qui dépasse.
Astuce 3 : Possibilité de faire un trou sur la face occlusale (on palatine/lingual pour le BIC) pour permettre l'évacuation du matériau de scellement).
Scellement au temp-bond(ciment ZOE)/IRM
Retouche occlusale si nécessaire
* Sur dents pulpées, le matériau d'assemblage va entrer en contact direct avec le complexe pulpo-dentinaire du fait de l'ouverture des tubuli dentinaires au cours de la préparation et créer des sensibilités. Il est donc recommandé de décontaminer les surfaces préparées avec de la chlorhexidine a 0,12 % et d'obturer les tubuli avec de l'adhésif afin de limiter les sensibilités dentinaires. On parle d'IDS (scellement dentinaire immédiat), il se réalise en mettant la digue en réalisant un mordançage 15 sec puis en appliquant un adhésif. (Protocole IDS). L'empreinte sera pris après l'IDS.
Si limites sous gingivales
Attendre 30 à 45 secondes
Suppression des "canaux" puis attendre 1 minute sans toucher
Dépose provisoire
Suppression des excès
Astuce 3
Ciment provisoire
Attendre 30 à 60 seconde puis éliminer les excès.
US pour éliminer le ciment dans le trou
Compo flow
Vérification de l'occlusion
Boulette de résine de consistance pâteuse et de l’appliquer directement sur la préparation.
Patient ferme la bouche et fait quelques mouvements de mastication
Le patient reste dans cette position fermée
Une fois que la résine commence à durcir, on enlève la couronne transitoire puis on la remet en place (plusieurs fois de suite) afin de faciliter la désinsertion.
Une fois complètement durci, on retouche et rebase cette résine afin de lui donner une forme de dent (contours, limite cervicale, occlusion, polissage).
Prendre une sonde paro et prendre les mesures de la dent (VL/MD)
Si incisives, canines, prémolaires : demander coffret dents ions, si molaires : prendre coiffe pédo métallique. Reporter les mesures de la sonde paro pour choisir la + adapter.
L'anatomie standard de ces couronnes préformée impose souvent d'importantes retouches pour une adaptation correcte aux préparations dentaires : Fraiser en premier lieux les limites (l'inrados, le bas) des couronnes pour une bonne adaptation.
Vaseliner la dent
Prendre l'unifast III (mélange poudre liquide) dans un godet : Mélanger poudre & liquide dans un rapport 2/1 pendant 15 secondes
Verser dans l'intrados de la couronne et placer en bouche et retirer 1min30s après le début du mélange, avant la réaction exothermique
Attendre la fin du temps de prise (3min10s depuis le début du mélange)
Ajuster au niveau marginal, occlusal et des embrasures, polir puis sceller au ciment de scellement provisoire