Rappels sur les implants

Un implant reproduit, de façon artificielle, la racine d’une dent naturelle. Les implants sont en titane, généralement de forme cylindro-conique, leur surface est oxydée, et rugueuse.  La dent naturelle est reliée à l’os par un ligament (desmodonte) qui lui confère des propriétés mécaniques particulières notamment une certaine résilience aux contraintes mécaniques lors de la phase de mastication et des facultés de proprioception. Celui-ci n’existe pas dans le cas des implants qui sont « soudés » à l’os (contact direct os-implant), on parle d'ostéointégration.

Les prothèses implanto-portées sont traditionnellement composées de 3 éléments : L’implant, Le pilier prothétique, la couronne implanto-portée (scellée ou transvissée). 

Cependant, nous pouvons nous affranchir du pilier, ainsi certaines couronnes seront directement transvissées dans l’implant.  La couronne transvissée peut être donc soit être transivissée directement dans l'implant soit transvissée dans un pilier lui transvissé dans l'implant.

Schéma couronne transvissée dans un pilier lui-même transvissé dans l'implant

Rappels en chiffre

4 type osseux (Classification Lekholm et Zarb) 

3 types de connexions

2 types de chirurgie implantaire

2 types de stabilité

2 types d'empreinte

2 types de couronnes sur implant

4 Critères de succès principaux