Les 5 étapes pour une deuxième visite réussie :
Invitez les accompagnants : L’influence du conjoint, des parents (pour le patient jeune) ou des enfants (pour le patient âgé) sur la prise de décision thérapeutique est énorme. Ne la sous-estimez pas. La présence de ces personnes lors de la présentation du plan de traitement rassure le patient et augmente significativement son acceptation.
Utilisez tous les outils de présentation possibles : Le praticien doit commencer par exposer la situation en s’aidant de tous les outils, et particulièrement visuels : photos, radios, modèles montés ou non sur articulateur, « échantillons » de prothèses… Le patient va pouvoir évaluer, voir, toucher et s’intéresser et donc comprendre.
Clarifiez la situation : Pour ne pas submerger le patient d’informations qui risqueraient de le décourager : découper la présentation du cas en 4 grandes étapes (Paro, Restauratrice, Prothèses, Esthétique) simples à comprendre. Insistez sur le fait que la réalisation du traitement peut elle aussi se faire par étapes plus ou moins espacées dans le temps.
Soyez communicatif : Posez régulièrement des questions au patient pour évitez le monologue indigeste et pour vous assurer que vos interlocuteurs comprennent bien ce que vous voulez leur expliquer. Soyez souriant et enthousiaste dans votre présentation : si vous n’y croyez pas vous même, le patient n’y croira pas non plus. Gardez à l’esprit que la plupart des gens prennent leurs décisions sur des critères émotionnels plus que logiques, alors que la plupart des chirurgiens-dentistes basent leurs idées sur des critères logiques et non pas émotionnels.
Invitez le patient à s’engager : Pour cela, une question simple : par exemple : « Voulez-vous que nous empêchions vos dents de se déchausser Mme Michu ? » La réponse a de grande chance d’être affirmative. Le simple fait de poser cette question est un grand pas vers l’acceptation du traitement. Lorsque le patient manifeste sa décision de réaliser le traitement, le praticien doit réaffirmer que c’est une excellente décision et récapituler rapidement les bénéfices escomptés. Il est également utile de préciser au patient qu’une assistante peut étudier avec lui les possibilités de financement des soins les plus adaptées.
La deuxième visite du patient au cabinet dentaire doit permettre de confirmer la bonne impression de la première. Elle doit être l’occasion de poser les bases d’une relation thérapeutique saine et durable.