Avec le patient : explication visuel du diagnostic, du plan de traitement...
Avec un correspondant : greffes, pathologie muqueuse, ...
Avec le laboratoire : teinte, repères anatomiques (lignes bipupilaires, ailes du nez, ...)
Avec soi-même : Préparer un plan de traitement, revoir ses erreurs et s'améliorer...
Avec la communauté scientifique, les réseaux...
Toujours avoir au centre de l'image ce que l'on veut montrer/photographier/voir
Il faut orienter l'appareil photo perpendiculairement à la surface dentaire pour éviter les orientations en plongée et en contreplongée qui faussent les dimensions et l’état de surface
Photo du sourire, la photo en occlusion de face avec écarteur, les arcades du haut et du bas et éventuellement des photos de secteur en particulier. S'il y a une doléance esthétique, on prendra plus de cliché.
Le patient doit ouvrir aussi largement qu’il le peut sans effort. Le miroir occlusal doit être inséré à 45 degrés, le plus postérieurement possible. Il doit donner une image symétrique. Il ne doit pas y avoir contact avec les surfaces dentaires. Le cliché sera pris à 45 degrés par rapport au miroir, réalisant un cliché orienté à 90 degrés par rapport aux faces occlusales.
A la mandibule, la présence de la langue crée des interférences. Il faut demander au patient de toucher le palais avec l’extrémité de la langue. L’opérateur poussera la langue vers l’arrière à l’aide du miroir (qui s’appuie sur la muqueuse en arrière des dernières molaires) si besoin. A la mandibule, le praticien se place face au patient.
Le centre de l’image est formé par l’intersection du plan sagittal et d’une ligne joignant horizontalement les deuxièmes prémolaires.
Au maxillaire, le miroir s’appuiera sur la muqueuse en distal des dernières molaires, et sur les incisives mandibulaires. Le centre de l’image est de la même façon l’intersection entre la ligne du plan sagittal et une ligne horizontale joignant les deuxièmes prémolaires. Au maxillaire, le praticien se place derrière le patient.
On demande au patient de tirer en diagonal du côter du secteur (exemple : "tirer en haut à droite" pour le secteur 1). Le miroir est placer dans orthogonalement, perpendiculairement à l'axe des dents
Photo secteur 1
Photo secteur 4
Prise en exobuccal du sourire de face et de profil, prise endo buccal du sourire de face, de 3/4 droite et gauche, prise en bout à bout, prise en occlusion occlusion, prise des arcades.
Le plan occlusal doit être horizontal et être au milieu du cadre. Le maximum de dents doit être visible, de la canine à la deuxième molaire. Le cadre est centré sur la seconde prémolaire.
Pour les vues latérales directes, on utilise deux écarteurs unitaires. Cette méthode requiert une laxité importante des tissus mous
Pour les vues latérales indirectes (avec miroirs) : La tête du patient doit être tournée vers l’opérateur. Le miroir doit être orienté à 45 degrés par rapport à la face vestibulaire dentaire et servira à rétracter les tissus mous. Du coté opposé, un écarteur unique est utilisé.
L’appareil photo sera lui-même incliné à 45 degrés par rapport au miroir, l’image sera donc prise sous un angle de 90 degrés par rapport à la surface dentaire
Lorsqu'on prend une arcade dans un miroir, il va falloir retourner l'image à 180° et faire un "mirroring" afin de retrouver l'image telle qu'elle aurait du être en "vue direct". On pourra également recadrer l'image afin d'avoir uniquement l'arcade.
ADF 2022 : La photographie au cabinet dentaire : pourquoi, comment, quand ! - Laura Mokhtari, Zaccharelli Sandra
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01731892/document thèse (p.129)
Youtube : Dental Photography Basics - Dental Photography Techniques - Intra-oral Photographs