Déboucher la capsule, y introduire l'extrémité courte d'une canule (fig.1)
Insérer la capsule munie de sa canule dans le porte-capsule.
Couder la canule si nécessaire.
Rincer et sécher légèrement la préparation.
Injecter lentement la pâte dans le sulcus en prenant appui sur la dent (2 mm/s).
L'extrémité de la canule doit créer un espace clos entre la dent et le bord marginal de la gencive. Ne pas exercer de pression sur la gencive avec la canule.
Redresser progressivement l'axe de la canule (fig.2)
Ne pas incliner l'extrémité de la canule, rester toujours dans l'axe de la dent (fig. 3).
Le cordon de pâte déposé doit avoir un aspect sec et compact, sinon effectuer un second passage. Déposer une quantité suffisante de produit pour remplir complètement le sulcus de façon à obtenir une rétraction suffisante (fig 4)
L'Expasyl doit être laissée en place 1 à 2 minutes en moyenne. Ce temps dépendant de deux facteurs :
La tonicité de la gencive marginale : 1 minute pour une gencive fine, 2 minutes pour une gencive épaisse et fibreuse.
L'intégrité de la gencive marginale : en cas de désépithélialisation ou de rupture de l'attache épithéliale (après curetage rotatif ou éviction au bistouri électrique par exemple), l'action de la pâte est beaucoup plus rapide et importante, il faut donc diminuer le temps de pause (30 secondes suffisent).
Éliminer l'expasyl avec un spray air et eau, avec aspiration chirurgicale simultanée.
En cas d'utilisation de matériaux polyéthers, de silicones ou d'hydrocolloïdes pour l'empreinte, rincer abondamment.
Vérifier la complète élimination d'expasyl sur tout le pourtour de la dent.
Ne pas utiliser d'instrument pouvant léser les tissus.
La pâte contenue dans des carpules en verre est injectée directement, et en force, autour de la préparation grâce à un pistolet manuel spécifique en essayant autant que faire se peut de maintenir l'orifice de l'embout en regard du sulcus. La pression apicale de la pâte peut être augmentée en repositionnant la prothèse provisoire mais le contact avec le tissus ne doit pas excéder 2 minutes avant son élimination par un rinçage soigneux. Cette élimination n'est pas très aisée car elle nécessite un spray air-eau puissant orienté de manière à soulever la pâte et la projeter vers l'aspiration.
Parfois des résidus de pâte résistent et ne peuvent être éliminés qu'à l'aide du détartreur à faible intensité. Le séchage de la surface bien lavée précède alors l'empreinte, toute persistance de pâte étant susceptible de contrarier la prise des matériaux d'enregistrement et, à plus long terme, peut causer des lésions irréversibles du parodonte.
L'élimination de la pâte Expasyl® sur chaque préparation est donc beaucoup plus longue que le retrait des cordonnets, tandis que son action physique de déflexion est naturellement beaucoup moins importante. Son utilisation est donc d'autant plus délicate que le nombre de préparations concernées est important.
La pâte hémostatique est injectée en direction du sulcus sur toute la périphérie des préparations
La pression apicale de la pâte peut être augmentée en repositionnant la prothèse provisoire.
L'élimination de la pâte par rinçage nécessite un spray air-eau puissant orienté de manière à soulever la pâte et la projeter vers l'aspiration
Il est possible d'associer l'expasyl avec d'autres techniques, notamment pour réaliser une hémostase préalable à la mise en place de cordonnets ou en complément d'une technique d'éviction chirurgicale.
Cette technique consiste à placer un ou deux cordonnets de diamètre adapté dans le sillon gingivo-dentaire afin d'écarter mécaniquement la gencive marginale et ouvrir le sulcus. On retiendra préférentiellement la technique du double cordonnet, moins traumatique.
Il est recommandé de ne pas anesthésier la région concernée afin que la sensibilité du patient prévienne de toute pression excessive sur l'attache pendant l'insertion. Si ça saigne, c'est qu'on a agressé l'attache épithéliale.
La mise en place des cordonnets est guidée par la spatule à bouche
Le premier fil inséré au fond du sulcus est toujours le plus fin (000)
Il n'est pas imbibé et il est coupé de façon que les deux extrémités soient bout à bout et ne se recouvrent pas; il ne sera pas retiré juste avant l'empreinte.
Une longueur de cordonnet est ainsi prédécoupée avec pour repère la circonférence de l'extrémité de l'auriculaire, qui correspond dans la plupart des cas à la longueur nécessaire pour une molaire
Commencer a insérer le fil de préférence en proximal afin qu'il soit «pincé» par la papille
La spatule doit être tenue selon un angle de 45° avec l'axe de la dent pour ne pas risquer d'appuyer directement vers l'attache et te cordonnet est 1nsére de proche en proche en appuyant toujours vers sa partie déjà en site pour éviter de la faire ressortir.
Il est ensuite coupé à l'exacte périphérie de la dent à l'aide de ciseaux pointus parfaitement affutés pour ne pas l'effilocher.
Une fois mis en place, il est avantageusement aspergé d'eau, ce qui lui permet de prendre du volume par imbibition et d'augmenter son action mécanique d'ouverture sulculaire (??)
Le second cordonnets et ensuite inséré (00) (0)
Il peut être, quant à lui, imprégné d'une solution astringente et/ou vasoconstrictrice dans laquelle il doit tremper pendant plusieurs minutes pour en être saturé.
Sa longueur doit excéder périmètre de la dent pour qu'il puisse être facilement saisi par la précelle.
Sa mise en place suit le même protocole que le premier cordonnet.
Il sera laisser environ 4-5minute sans trop dépasser au delà de 7 minute pour ne pas trop agresser le parodonte profond.
le sillon gingival ne serait pas maintenu ouvert plus de 30 à 90 secondes une fois le cordonnet superficiel retiré, cela encourage une injection rapide du matériau injecté et une prise en compte de ce phénomène dans la technique d'empreinte proprement dite.
À l'issue de l'empreinte le cordonnet le plus profond doit être retiré à l'aide d'une sonde sans piquer l'attache et après avoir pris soin de l'arroser copieusement d'eau pour éviter l'arrachement de cellules épithéliales prisonnières de ses fibres déshydratées.
La circonférence de l'auriculaire permet de couper le cordonnet à la longueur optimale pour une molaire.
Mise en place d'un cordonnet déflecteur· la spatule orientée avec un angle de 45° insère le cordonnet de proche en proche en appuyant vers la partie déjà insérée.
L'eau permet d'augmenter le volume du cordonnet avant l'empreinte, mais aussi de le retirer sans arracher de cellules épithéliales après l'empreinte
Le premier cordonnet réalise l'ouverture sulculaire et protège l'attache épithéliale: le second cordonnet réalise l'essentiel de la déflexion gingivale.
Technique intéressante pour les limites difficiles d'accès, en particulier dans les situations où le parodonte est réduit, dans les cas d'amputation radiculaire ou de séparation de racines, car le sulcus est souvent quasi inexistant mais le parodonte est épais.
L'éviction se produit à distance de l'électrode, qui ne doit pas entrer directement en contact avec la gencive
Elle sera tenue avec une angulation d'environ 10° par rapport au grand axe de la dent
Le déplacement de l'électrode doit être régulier et rapide (7 mm/s), des mouvements d'essai préalables sont fortement recommandés
Une temporisation d'au moins 10 secondes doit aussi être respectée avant un éventuel deuxième passage
Avant la prise d'empreinte, les débris épithéliaux doivent être éliminés à l'aide d'une microbrosse imbibée d'eau oxygénée.
L'électrode du bistouri électrique est placée à la bissectrice de l'angle sulculaire
JPIO de Prothèse fixée p. 131 à 137