Epulis

L’épulis gingival est une pseudo-tumeur bénigne, elle correspond à une hypertrophie localisée de la gencive marginale, de consistance molle, d' aspect rouge vif, et saignant facilement.

Épulis gravidique

Les principales explications évoquent le rôle des modifications hormonales sur le biofilm sous-gingival (d'un point de vue qualitatif et qualitatif), sur le système immunitaire (immunodépression durant la grossesse), et sur les cellules du parodonte (moindre kératinisation). En particulier, il est supposé que les mécanismes immunomodulateurs permettant l'acceptation du fœtus par la mère induisent un plus grand risque d' inflammation gingivale.

Traitement

  • L'épulis gravidique régresse spontanément après l'accouchement ou à l'arrêt de l' allaitement, et récidive souvent lors des grossesses ultérieures, plus précocement et avec un volume plus important.

    • En cas de douleur, de saignements importants ou de difficultés à la mastication ou l'élocution, l'exérèse sous anesthésie locale est indiquée.

Épulis gingivaux

Cette excroissance fait suite à un phénomène irritatif (prothèse ou obturation débordante, tartre…).

Conduite à tenir : en urgence, un détartrage localisé et une irrigation sous-gingivale sont réalisés. Une semaine plus tard, un lambeau limité est élevé afin d’accéder à la racine. Un débridement complet de la lésion est effectué avec un surfaçage de la racine. Lors de cet accès chirurgical, un prélèvement gingival est réalisé et adressé pour examen anatomopathologique. Deux semaines plus tard, le patient est revue pour contrôle.