Anomalie de nombre

Retard d'éruption

Il y a un retard d’éruption lorsque l’évolution de la dent est retardée de plus de 1 an par rapport à sa date normale d’éruption pour les dents permanentes et de plus de 6 mois pour les dents lactéales.

Diagnostic

Anomalie du germe :

Trouble du développement :

Obstacle sur le trajet d’éruption :

Idiopathique

Un retard d’évolution dentaire d’origine générale concerne toutes les dents ou un groupe particulier de dents. Ils sont retrouvés dans l’hypothyroïdie congénitale, l’hypopituitarisme, l’hypovitaminose D, hérédité, chimiothérapie, radiothérapie faciale, atteinte syndromique.

La fusion est une anomalie dentaire qui se produit lorsque deux dents ont fusionné en une seule. Cette anomalie se produit au stade de la cloche. La fusion se produit plus fréquemment dans les dents primaires et se produit quasi uniquement sur les dents antérieures. 

CAT

Si la dent est présente, l’édification radiculaire est presque terminée. En fonction de sa position, le potentiel d’éruption spontané peut être fortement compromis.

- Anomalie du germe : à la vue des examens complémentaires, juger de la conservation ou non de la dent et envisager une traction chirurgico-orthodontique ou une prothèse ;

- Obstacle : élimination de l’obstacle puis dégagement coronaire ou traction chirurgicoorthodontique en fonction de la maturité radiculaire ;

- Trouble du développement : traitement ODF ;

- Odontodysplasie régionale : avulsion en raison des risques d’infection.

La gémination se produit lorsqu'une dent, en particulier pendant le stade de développement du bourgeon ou de la cloche, s'est scindée en deux entités. 

Dens evaginatus est une anomalie dentaire qui se présente avec une cuspide supplémentaire. Cela se produit généralement dans les incisives et les prémolaires. Elle peuvent contenir de l'émail, de la dentine et de la pulpe. 

La concrescence se produit lorsque deux dents sont jointes par du cément uniquement. Cela se produit généralement dans les molaires maxillaires