Essayage prothèse transvissée plurale

La passivité de l’armature est indispensable à la pérennité de la prothèse plurale. Les forces de tensions et de compressions (provoquées par une prothèse qui n’est pas parfaitement passive) peuvent engendrer des problèmes mécaniques allant d’un dévissage de la vis prothétique jusqu’à une perte osseuse autour de l’implant. Une armature passive est une structure qui n’induit aucune contrainte mécanique ou de tension sur les implants et sur l’os.

Matériel

Validation de l’armature

Elle commence par le dévissage des capuchons de protections des piliers MUA et la mise en place de l’armature de la couronne. Cette étape représente une étape clé de la réalisation prothétique dont l’objectif principal est de valider la passivité de l’armature grâce à différents contrôles :

Enregistrement de l’occlusion et prise de teinte 

Une fois que la passivité et le design général de l’armature ont été validés, un enregistrement plus précis de l’occlusion est réalisé grâce à un mordu en résine Duralay® . Ensuite, le choix de la teinte de la future prothèse est fait.

L’armature est dévissée et les capuchons de protections sont remis en place sur les piliers MUA. Le prothésiste peut donc réaliser le biscuit qui préfigure la prothèse définitive

Fiche essayage du try-in

Après cet acte : On demande au prothésiste de réaliser le biscuit en indiquant la teinte choisie

Essayage du biscuit

Matériel

Validation du biscuit

Cette étape correspond à l’essayage de la prémisse de la couronne finale. La première couche de céramique poreuse non glacée a été montée sur l’armature par le prothésiste. Comme pour toutes les séances précédentes les capuchons de protections des piliers MUA sont dévissés et le biscuit est mis en place sur les piliers MUA par un vissage manuel.

Certains points clés doivent être contrôlés :

Réglage de l’occlusion

Comme nous l’avons décrit pour la prothèse implantaire unitaire, l’occlusion doit être réglée de façon très rigoureuse au cours de cette étape afin d’avoir à faire le moins de retouche possible une fois la céramique glacée.

Quelques règles 

A la fin de l’essayage, le biscuit est dévissé et les capuchons de protection revissés sur les piliers MUA. Le prothésiste peut alors glacer le biscuit pour obtenir la prothèse définitive.

Après cet acte : On demande au prothésiste d’effectuer le glaçage de la prothèse.