Cracked tooth syndrome

Un syndrome de la dent fêlée est définie comme une fracture incomplète de la dentine dans une dent postérieure vitale et qui se prolonge parfois jusqu'à la pulpe. Il doit toujours être envisagée lorsqu'un patient se plaint de douleur ou d'inconfort à la mastication ou à la morsure survenant de façon intermittente.

Les fêlures s’entendent généralement profondément dans la dentine et se propagent en mésio-distal, souvent jusqu'aux crêtes marginales. Son diagnostic est réputée pour être difficile à poser. Les secondes molaires mandibulaires, suivies des premières molaires mandibulaires et des prémolaires maxillaires sont les dents les plus fréquemment touchées. La dent a souvent une restauration intracoronaire étendue. 

Anamnèse

Examen clinique

Le faisceau lumineux est placé perpendiculaire au plan de la fêlure supposée.

Fracture radiculaire

Diagnostic

La fêlure de l’émail 

La fêlure d’une cuspide

La fêlure coronaire

La fêlure radiculaire

La fracture verticale

Fêlure d’une cuspide

Fêlure coronaire

Fracture radiculaire

Fracture verticale

Diag. Diff.

Maladie parodontale aiguë, pulpite réversible, hypersensibilité dentinaire, douleur galvanique, sensibilité postopératoire associée à des fuites provenant de restaurations en résine composite récemment placées, de restaurations fracturées, de zones d'hyperocclusion provenant de restaurations dentaires, douleur de bruxisme, douleur orofaciale ou douleur faciale atypique 

Source