Les lésions carieuse et non carieuse au niveau des racines concernent majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans. En effet, les récessions gingivale, qui croient avec le vieillissement, laissent apparaitre le cément de la racine. La composition chimique et la structure du cément font qu'il est plus soluble et plus sujet à l'usure par rapport à l'émail.
Ce serait la thérapeutique adhésive clinique qui présente le plus fort taux d'échecs clinique : coloration, décollement, récidive de la lésion en périphérie
Non seulement par le contrôle de plaque mécanique lié au brossage, mais également et notamment grâce à l'application de fluorure. Des essai clinique sur 6-8 mois montre que les dentifrices hautement concentré en fluorure (5 000 ppm) peuvent arrêter de manière plus reproductible (significative) les carie radiculaire (par analyse de dureté) par rapport aux dentifrices conventionnels contenant 1 350–1 450 ppm.
Les taux de rétention à 3 ans du CVIMAR étaient 76 % supérieur à celui observé avec les produits à base de résine matériaux composites. Dans la comparaison sur 5 ans, la rétention taux de CVIMAR était de 87% supérieur à celui de la résine composites à base.
Les CVI présente un risque significativement plus faible de perte de restauration que les résines composites placés avec des systèmes MR2 ou MR3. Cependant, les difficultés à faire obtenir une bonne teinte sont probablement responsables de l'utilisation réduite de CVI dans ces types de lésions.
L'ART est une technique alternative dans laquelle le tissu mou de la lésion est enlevé avec un instrument manuel et est scellé, avec un CVI par exemple. L'ART profite de être plus conservateur, indolore et est exécutable dans des environnements sans rotatif. La plupart de ces études concluent que le taux de rétention des restaurations en CVI et CVIMAR placées dans les lésions cervicales avec le protocole ART ne pas diffèrent par rapport à ceux qui suivaient les méthodes d'élimination des caries
Aucune preuve de supériorité d'une technique par rapport à l'autre sur la performance de la restauration en résine composite dans lésions cervicales. Dans tous les cas, le champ opératoire doit être propre, sec, exempt de salive et de contamination des fluides cervicales car ces facteurs peuvent réduire l'efficacité du collage des systèmes adhésifs.
Pas de consensus, il va être cependant nécessaire d'au moins déminéraliser la surface. On peut passer une fraise boule bague verte légèrement sur toute la sclérose sans toute l'éliminer par exemple.
Ne semble pas améliorer pas la rétention
Cache mieux l'interface entre la résine composite et la cavité.
Quels que soient les systèmes adhésifs utilisés, l'application active d'adhésif peut augmenter la Taux de rétention sur 2 ans des restaurations en résine composite placé dans les LCNC, car il améliore infiltration de monomères, la déminéralisation du substrat dentinaire (en cas d'adhésifs Self-Etch), et permet une meilleur de diffusion du solvant. Utilisation de microbrush rigide.
Augmenter le nombre de couches d'adhésif, notamment pour les systèmes Self Etch en une seule étape, a entraîné un taux de rétention plus élevée que ceux obtenus suite à la instruction du fabricant.
Les résultats de laboratoire ont démontré que l'application d'inhibiteurs des métalloprotéinase matricielle (2% chlorhexidine pendant 2 min) sur la dentine après mordançage à l'acide pourrait réduire la dégradation des fibres de collagène dans l'hybride couche. Cependant, les quelques études cliniques disponibles sur cette question n'ont trouvé aucune preuve que cette procédure améliore (ou ne compromette) le taux de rétention dans les LCNC, même quand CHX a été incorporé dans la composition d'un adhésif système.
L'application d'EDTA (17% EDTA pendant 2 min) avant l'utilisation d'un adhésif Self Etch a amélioré la taux de rétention des restaurations sur 18 mois, probablement en fournissant une légère déminéralisation de la dentine sclérotique et en exposant une plus couche de dentine plus réactive pour la déminéralisation et l'infiltration de monomères acides de résine à partir des adhésifs SE.
Les résultats de laboratoire indiquent que les adhésifs Self Etch ne mordance pas l'émail aussi bien que l'acide phosphorique car ils produisent une gravure d'émail très peu profonde. Les micro-porosités sont ainsi réduites pour l'infiltration de résine. Cela conduit à une force de liaison réduite et implique donc des taux de rétention plus faibles et également des joints plus sensible à la décoloration.
Une revue systématique des méta-analyses sur une périodes de suivi de 2, 3 et 5 ans, montre une amélioration de la décoloration marginale et de l'adaptation marginale lorsque le mordançage sélectif de l'émail était réalisée. De plus, cette procédure a également amélioré les taux de rétention à 3 ans des résines restaurations composites.
Pas de consensus. Il ne semble pas y avoir de différence significative entre les systèmes pour le moment.
Pas de consensus. Les compos fluides n'ont pas un meilleur taux de rétention. Le choix est à la préférence du praticien.
Il peut être très intéressant d'utiliser les composites injectables dans cette situation clinique. Le CVD (Cervical Dentine) de chez GC est par exemple dédié à cet effet. Sinon il peut être recommandé de faire un sandwich avec un liner de fluide (son faible module d'élasticité va venir absorber les contraintes) et du composite compactable en surface.
La digue va la plupart du temps demander une anesthésie et être très difficile à placer. Pour pallier ce problème, il est possible de rouler du téflon comme un coordonner et le placer dans le sulcus, il a pour avantage d'être hydrophobe.
On va passer de la racine de la dent et aller vers le composite, on doit avoir une continuité sans avoir de surplomb/d'accroc pour ne pas avoir de rétention de plaque et ainsi provoquer des problèmes parodontaux.
Root Carie : From Prevalence to Therapy - S. Karger (2017) - P.119 à 122
Learnylib