Récession gingivale

INTERNAT💡

La récession gingivale est la migration apicale de la gencive marginale sous la jonction émail cément.

Etiopathogénie 

Facteurs prédisposant 

Facteurs déclenchant 

Points à observer pour poser un diagnostic

Le phénotype parodontal

Lié à des caractéristiques anatomiques il y a été classifié récemment en 3 catégories (Zweers et al. 2014) fin et festonné, épais et plat, épais et festonné, en fonction de la largeur du tissu kératinisé, de l'épaisseur de la gencive et la morphologie osseuse.

La position de la dent

Les dents placées en vestibulo position vont présenter une gencive fine et un os mince.

L'impact du brossage

Plusieurs études rapportent le risque potentiel de la dureté de la brosse, la force exercée et la durée du brossage sur l'apparition des récessions gingivales (Khocht et al. 1993).

L'impact des limites marginales des restaurations

Une étude récente (Kim et Neiva 2015) montre que la présence de limites de restaurations intrasulculaires sur des sites avec une gencive réduite ou absente est souvent associée à des récessions gingivales.

La notion de phénotype parodontal  décrit l’association du phénotype gingival (volume gingival tridimensionnel) et de l'épaisseur de la paroi osseuse vestibulaire (morphotype osseux). Éviter le terme biotype parodontal.

Comment évaluer le phénotype parodontal?

Utilisation d'une sonde parodontale pour mesurer l'épaisseur gingivale (EG) par transparence à travers le tissu gingival après son insertion dans le sulcus :

1) Sonde visible : fin (≤1 mm).

2) Sonde non visible : épais (> 1 mm).

La notion d'espace biologique est remplacé par  la notion de "système d’attache supracrestal"

Classification diagnostic de Cairo 

Classification de Cairo

La classification de Cairo est la classification de référence dans les récessions, elle vient remplacer celle de Miller. 

Le recouvrement complet est possible pour le type 1 et 2 de Cairo mais il reste impossible pour le type 3 à l'heure actuelle. 


Thérapeutiques 

Absence de récession gingivale

Cas a – Biotype gingival épais sans récession. La prévention est basée sur le contrôle de plaque.

Cas b – Biotype gingival fin sans récession. La chirurgie muco-gingivale de ces sites à risque peut être indiquée en cas d'orthodontie, de dentisterie restauratrice avec des limites intrasulculaires ou de pose d'implant, pour prévenir des dommages futurs.

Présence de récession gingivale

Cas c - Le traitement chirurgical est préconisé surtout pour des biotypes fins, lorsque le patient se plaint de déficit esthétique ou d'hypersensibilité, en présence des caries ou de lésions cervicales d'usure surtout en cas d'orthodontie, de dentisterie restauratrice avec des limites intrasulculaires ou de pose d'implant.  

Objectif thérapeutiques

CAT

Suppression de l'étiologie

Correction des facteurs prédisposant et déclenchant : 

Réévaluation (J+8 semaines) 

Traitement chirurgical : Chirurgie mucogingivale ou chirurgie plastique parodontale.

Indications

Techniques chirurgicales 

Suivi

Techniques chirurgicales n'intéressant pas le recouvrement radiculaire (Cas b)

But : faciliter le contrôle de plaque, améliorer le confort du patient, augmenter la zone de gencive attachée en présence de dentisterie restauratrice ou prothétique et d'orthodontie et prévenir de futures récessions. 

Technique : greffe épithélio conjonctive (ou greffe gingivale libre) 

Recouvrement des récessions gingivales

But : Recouvrement complet des dénudations radiculaires. Peut être obtenu pour les type 1 et 2 de Cairo (Cairo et al. 2011) mais impossible pour le type 3. 

Le Gold Standard pour obtenir un recouvrement complet et augmenter la hauteur de tissu kératinisé est la combinaison du lambeau positionné coronairement et de la greffe conjonctive.

Recouvrement multiples

L'association du lambeau positionné coronairement et greffe est le meilleur choix thérapeutique. La technique de l'enveloppe (Zuccheli et De Sanctis 2000) puis celle du tunnel (Aroca et al. 2013) par leur rôle de préservation de la vascularisation du lambeau ont montré un grand degré d'efficacité. 

Cas clinique

LCNC devrait être remplacé par "marche" càd une présence concavité de la surface radiculaire 

classe + : présence d’une marche cervicale > 0,5mm classe - : absence d’une marche cervicale > 0,5mm