Rassurer
Il est important de demander s’il y a eu une perte de connaissance suite au traumatisme. Ou autre signe généraux : Nausées? Vomissements? Perte de mémoire? Troubles de la vue? Confusions? Céphalées? Epistaxis? Difficultés respiratoire? Limitation et douleurs à la nuque? Hémorragie? Si c’est le cas, le patient devra être adressé aux urgences médicales.
Âge du patient pour essayer de définir si le traumatisme a lieu sur une denture temporaire ou permanente. Cela nous permettra alors de caractériser la notion d’urgence, en denture temporaire elle est relative alors qu’un traumatisme en denture permanente est la seule vraie urgence dentaire car les chances de survie dépendent du temps. L'âge du patient permettra également de donner des informations sur le niveau de coopération de l’enfant.
Anamnèse médicale : ATCD médico-chir., Allergies, médications
Historique du traumatisme :
Comment : Nature et force (si choc direct sur le menton, examen des secteurs cuspidés et ATM)
Où : Contamination si expulsions (ATBT, vaccination antitétanique si milieu contaminant) et responsabilités
Quand : composante temps. Choix du traitement et pronostic (dent permanente ++)
Pourquoi : prévention (protège dents chez sportifs, sucette chez les petits)
Perturbation lors de l'OIM? (Si oui luxation ou fracture alvéolaire, condylienne,...)
Réaction de la dent au chaud/froid? (si oui exposition dentinaire et/ou pulpaire)
Vérification de la vaccination antitétanique en cas de plaie. Contacter le médecin traitant pour évaluer la nécessité d’une sérothérapie antitétanique
Antécédents médicaux : diabète, valvulopathie, épilepsie, pb crase, allergies,...
Après avoir demandé l'âge du patient et éliminé la possibilité d'un traumatisme crâniens. Conseiller la récupération d’un fragment (collage). Conseiller la réimplantation immédiate en cas de denture permanente (+/- rinçage 10s sous l'eau préalable) d’une dent expulsée (plus cela est réalisé tôt, meilleur sera le pronostic). Ou conservation dans du lait, salive (dans le vestibule, entre les dents et la joue),... si la réimplantation n'est pas possible.
Description et palpation des plaies à la recherche de corps étrangers :
Abrasion : coupure superficielle de la muqueuse ou de l’épiderme
Contusion : écrasement provoquant un hématome (objet contondant)
Lacération : plaie de la muqueuse (objet tranchant) avec possible suture.
Besoin de Suture? Réalisation de radiographie muqueuse/labiale pour s'assurer de l'absence de corps étranger en diminuant l'exposition de moitié
Palper les rebords osseux de la face (os zygomatique, maxillaire, mandibule) à la recherche d'éventuelle fracture.
Vérifier le trajet de l'ouverture buccale (dévié ou non) et son amplitude, signe d'une éventuelle fracture condylienne ou d'un déplacement méniscal.
Rechercher au niveau des tissus mous des lacération des freins (labial et lingual) et des papilles, la présence de lésions muqueuses avec éventuellement la présence de corps étranger, une morsure.
Examiner également l’occlusion afin de savoir s’il y a déplacement dentaire, d’une dent ou de plusieurs, déplacement de tout un secteur osseux avec un œdème qui comble le vestibule.
Examiner ensuite les tissus durs, à savoir les dents :
Fracture coronaire, corono-radiculaire
Fêlure (transillumination avec la lampe à photopolymériser)
Dyschromie :
Rose : hémorragie pulpaire (rapide)
Grise : nécrose (quelques jours)
Jaune : oblitération (quelques semaines/mois)
Évaluation du déplacement (intrusion, expulsion, déplacement latéral V ou L) et de l’amplitude de la mobilité.
Évaluer le saignement sulculaire et les éventuelles exposition pulpaire
A réaliser systématiquement sur les dents traumatisées ainsi que les dents adjacentes.
Mobilité
Axiale : section apicale de la vascularisation pulpaire
Horizontale :
Fracture alvéolaire si entraîne les dents adjacentes
Fracture radiculaire si une seule dent bouge. Plus la couronne est mobile plus on peut suspecter une fracture au niveau coronaire
Percussion
Verticale et horizontale : Manche de miroir chez l’adulte, doigts chez l’enfant.
Sensibilité à la percussion axiale : atteinte du ligament parodontal et/ou réseau vasculaire pulpaire
Son :
Sourd : subluxation ou intrusion
Métallique : intrusion, luxation latérale ou ankylose. Le ligament ne sera plus là pour absorber le son, qui sera directement transmis à l’os.
Sensibilité thermique :
Électrique ++ car donne une valeur chiffré pouvant être comparé tout au long du suivi du patient
Tétrafluoroéthane (bombe de froid)
Gutta chaude
Les tests de sensibilité peuvent fréquemment être négatifs, mais ce résultat peut être dû à une sidération du paquet vasculonerveux pulpaire et n'indique donc pas un traitement pulpaire immédiat. Un contrôle clinique régulier devra être réalisé pour juger de l’état pulpaire (faux négatifs possibles à 3 mois). Cependant ces test vont avoir une incidence sur le pronostic.
Panoramique dentaire: examen de 1ère intention
Stade de développement radiculaire pour les dents permanentes immatures, stade physiologique des dents/germes.
Atteinte des structures parodontales
Fractures osseuses (alvéolaires, basales) : Panoramique, CBCT.
Rapport dent traumatisée / germe : cliché latéral si intrusion
Réaliser avec angulateur de Rinn et varier les incidences avec 1 cliché orthocentré et
2 clichés excentrés (mésial et distal) de 20° pour les fractures coronaire et corono-radiculaire
2 clichés excentrés dans le grand axe de la dent (apical et occlusal) en cas de suspicion de fracture radiculaire
Réalisation d'un mordu occlusal pour mettre en évidence les déplacements axiaux, les fractures radiculaires et alvéolaires.
Possibilité de radiographier les lésions muqueuse à la recherche de corps étranger. (25% du temps d'exposition normal)
La documentation photographique, extra et intrabuccale, permet la surveillance de la cicatrisation des tissus mous, l’évaluation de la discoloration dentaire, la ré-éruption d’une dent intruse et le développement d’une dent ankylosée en infraclusion. Les photos sont en plus un élément médico-légal qui peut être utilisé en cas de litige.