Eviction carieuse et Aménagement cavitaire

Le but va être d'éliminer exclusivement l’émail altéré et la dentine infectée en étant le plus conservateur possible et en préservant la vitalité pulpaire. Puis d'obtenir une configuration cavitaire et un substrat amélodentinaire mécaniquement et biologiquement compatibles avec la mise en place pérenne du biomatériau de restauration. 

La préservation de la dentine sclérotique est le meilleur moyen de protéger la pulpe. Elle ne doit jamais être enlevé, bien qu'elle ait une couleur foncée, allant du brun au noir. Cette dentine est très dur au sondage, car elle contient une grande quantité de minéraux. Elle apparaît radiographiquement comme une région radio-opaque. 

Pré-requis

Corne pulpaire vestibulaire d'une 4 mandibulaire chez le jeune.

Rétractation pulpaire chez le sujet âgé.

Le Fender Wedge protège les dents adjacente des coups de fraise

Le pre wedging 

Préparation de la dent

3 étapes vont se succéder : La cavité d'accès au débridement, le débridement (=l'éviction carieuse) et l'aménagement cavitaire. Pour gagner en temps, ne pas passer à l'étape suivante tant que la première n'est pas terminée. C'est ces changement d'instrument qui fait perdre le plus de temps pour un dentiste débutant. 

Accès à la lésion

Éliminer les tissus infectés et mécaniquement non résistants

Aménager et réaliser la finition de la préparation en secteur postérieur

Élimination/ouverture des points de contacts pour les lésions proximales

Polissage

Désinfection

Contact avec papier articulé < 12 microns

Élimination de ces contacts.

Préparation avec des parois convergente en rouge vs parallèle en bleu.  

Il est possible de conserver crêtes obliques relativement fines. Le matériau de restauration et la structure dentaire se comportera (idéalement) comme une seule corps. Les contraintes interne seront transmise par l'interface adhésive. 

Angles internes tranchant à gauche vs arrondies à droite. 

Angles axiopulpaires arrondies (gauche) vs non arrondi (à droite)

Élimination dentine carié après préparation axial convergente.

Dentine carié éliminé laissant des ponts d'émail non soutenu.

CVI comblant l'émail non soutenu.

Ne jamais réaliser de biseau occlusal

Astuce

Pour éviter d'être iatrogène, il est possible de conserver temporairement une coquille proximale le temps du débridement carieux, qui est une zone à risque (en vert) de délabrement de la dent adjacente. Puis on l'élimera "à distance" de la dent adjacente (en fraisant au niveau du rose); il est également possible de placer à ce moment la une matrice métallique de protection type Fender Wedge. 

Profiter de l'accès pour traiter, corriger et/ou polir la dent adjacente

Cas particulier

Coloration liée à l'amalgame

L'amalgame va provoqué des colorations par phénomène de corrosion. On va chercher à l'éliminer en périphérie et sur les murs axiaux de la cavité car cela va diminuer l'efficacité du collage et être inesthétique. Au niveau du plancher, on va préférer garder ce tissus pour éviter de s'approcher de la pulpe, et on appliquera un masking liner, un composite flow opaque en fond de cavité.

Cas où la dent proximal à envahi la cavité 

La restauration du contour proximal sans compromettre l'espace pour la papille gingivale interdentaire peut être impossible. Dans ce cas, la récupération de l'espace, par le mouvement orthodontique, doit être effectuée avant la restauration définitive. Au départ, une restauration temporaire de la cavité doit être effectuée, puis, des appareils orthodontiques ou – plus simplement – un séparateur élastique orthodontique (élastique en caoutchouc) est placé.  

Source