Il y a combien de temps que la prothèse a été réalisée?
Depuis combien de temps est-elle descellée?
Examen clinique
Vérification visuel de l'intégrité de la dent support, l'absence de tissus carieux ou de fractures.
Réalisation d'un sondage parodontal circonférentiel.
Vérifier que la taille est conforme aux règles de préparation.
En l’absence de reconstitution coronaire étanche, il se produit une recontamination bactérienne en moins de 30 jours 23. Un nouveau traitement endodontique est réalisé en cas de durée prolongée d’exposition ou si la consistance de la gutta-percha ne semble pas satisfaisante (sondage de la gutta intra-canalaire)
Examen radiographique
observer la qualité du traitement endodontique et l'absence d'images radioclaires aux apex. Sinon la couronne sera scellée provisoire et un retraitement planifié si la dent est jugée conservable.
mise en évidence d’un éventuel fragment de tenon dans le logement canalaire, d’une reprise de lésion carieuse ou une résorption (interne ou externe), ou même d’objectiver la présence d’une fracture.
Lésions carieuses secondaires
Tenon trop court (le tenon devant être supérieure ou égale à la hauteur de la couronne tout en conservant 4 à 5 mm de gutta percha) ou erreur d’axe du tenon
Fracture du moignon ou de la racine
Phénomène de fatigue des matériaux (de scellement par exemple)
Non-respect des critères de préparation, Mauvais réglage de l’occlusion, ...
Remplir un gobelet avec de l'alcool
Immerger la PF dans le gobelet d'alcool
Prendre des compresses
Nettoyer le moignon avec un insert aux ultrasons, et éventuellement avec compresse imbibée de chlorexidine.
Récupérer la PF avec la précelle puis sécher la PF à l'aide d'une autre compresse ou avec une soufflette.
Vérifier l'axe d'insertion et l'adaptation de la PF sur son moignon
Vérifier l'absence de mouvements de bascule pouvant déséquilibrer la couronne
Le joint au niveau de la limite cervicale doit être le moins visible possible et ne doit pas laisser passer l’extrémité d’une sonde sur tout le pourtour
Les points de contacts avec les dents adjacentes doivent être vérifiés, un fil dentaire doit être retenu mais pas bloqué
L’occlusion statique et dynamique doit être vérifiée et corrigée s’il y a des interférences ou des surocclusions.
Si le traitement endodontique nécessite d’être repris, ou l’adaptation de la pièce n’est pas bonne : Rescellement provisoire en attendant de réaliser la reprise du traitement endodontique et une nouvelle prothèse (Réalisation d'un devis)
Si la conservation de la dent support est compromise : envisager une autre solution thérapeutique (implant, PAP). L’avulsion pourra être réalisée à la consultation d’urgence ou reprogrammé à une séance ultérieure en fonction de la situation et/ou de l’état de santé du patient.
Si la pièce prothétique peut être assemblée correctement, réaliser un rescellement définitif
Replacer la prothèse dans l'alcool puis séchage de celle-ci avec la soufflette
Placer un céluron au fond du vestibule et sécher le moignon à l'aide de la soufflette ou tamponner avec des boulettes de cotons. Dire au patient de ne pas fermer la bouche.
La cavité doit être juste assez sèche pour que la surface soit semi-brillante. Un séchage excessif à l’air comprimé peut diminuer le pouvoir adhésif.
Induire l'intrados de la prothèse de ciment de scellement et insérer la prothèse sur le moignon selon les protocoles préconisés pour chaque matériau.
Faire mordre (+/- sur un céluron) le temps que le matériau passent en phase plastique (pendant ce temps, nettoyez les instruments) puis retirez les excès : sonde, spatule à bouche (il est possible d'essuyer les excès sur son gant), fil dentaire
Respectez le temps de prise.
Vérification de l’occlusion statique et dynamique
Si un ciment de scellement ou un CVI a été utilisé pour le rescellement, il convient de prévenir le patient d'éviter de manger dessus pendant 24h le temps de la prise complète ou suffisante du matériau.
Les mêmes étapes que ci-dessus sont suivi, avec en plus :
Une radiographie avec la restauration corono-radiculaire en place pour permettre son analyse
Une désinfection (hypochlorite, mais cela pourrait réduire l'adhésion, ou chlorexidine) du ou des canaux recevant le ou les tenons puis les sécher à l’aide de pointes de papier stériles.
La mise en place de ciment de scellement à la fois sur le tenon mais aussi dans le canal recevant le tenon.
Note :
Pour un inlay-core couronne scellé entre eux, il est soit possible de les resceller directement en un bloc, mais préférentiellement il est possible de les séparer. Pour cela il suffit de faire chauffer au niveau de la céramique la prothèse (Tenir avec une pince "4 fonctions" l'inlay core par le tenon et placer la couronne au dessus d'une flamme (lampe à alcool) quelques secondes (3 ou 4 secondes) puis la retirer des flammes et rapidement avec une deuxième pince de venir séparer les deux éléments. Cette technique est également utile pour nettoyer l'intrados d'une couronne ou d'un inlay core de toute trace de ciment. On scellera ensuite l'inlay core seul puis la couronne dans un second temps.
Le mieux est de séparer l'inlay-core de la couronne, pour cela il suffit de faire chauffer au niveau de la céramique la prothèse (Tenir avec une pince "4 fonctions" l'inlay core par le tenon au dessus d'une lampe à alcool quelques secondes (3/4 secondes) puis avec une deuxième pince séparer les deux éléments. Cette technique est également utile pour nettoyer l'intrados d'une couronne de toute trace de ciment.
Il faut ensuite nettoyé les éléments prothétique dans la chlorexidine puis dans l'alcool.
Après avoir nettoyé la cavité (US + chlorexidine 0,12%) et le canal (hypochlorite avec grosse soufflette accolé à la dent) il faut la sécher. Il est possible d'appliquer du dentine conditioner à cette étape. Puis rinçage et séchage avec la souflette puis des pointes de papier dans le canal
On scelle ensuite l'inlay core seul (afin d'assurer une pression occlusale satisfaisante) avec du CVIMAR (le patient mord sur un celuron). On enlève les excès.
Puis on scelle la couronne selon le même protocole que décrit ci-dessus
Khayat A, Lee SJ, Torabinejad M. Human saliva penetration of coronally unsealed obturated root canals. J Endod. sept 1993;19(9):458‑ 61.
Notice Ketac-Cem