En chirurgie dentaire, les AINS peuvent être considéré comme du palier 2
Principes de la stratégie thérapeutique de la douleur : La prise doit être préventive et se faire à heure fixe. La prescription « en cas de douleur » n’est pas recommandée
La prise initiale doit tenir compte du délai d’action (environ 1h pour une prise per os) de la molécule pour obtenir une efficacité avant la fin prévisible de l’anesthésie locale ou loco-régionale.
La durée optimale du traitement à visée antalgique est de 3 jours. Elle ne doit pas en principe dépasser 5 jours ; la persistance de la douleur sans diminution de son intensité doit conduire à une ré-évaluation du cas.
L’effet antalgique des AINS est supérieur à celui du paracétamol et comparable à celui des opioïdes faibles (codéine, tramadol...) utilisés seuls ou associés au paracétamol. (SFMBCB)
En revanche, les AINS n’ont pas d’effet supérieur au paracétamol seul sur les autres manifestations inflammatoires (œdème et trismus). En chirurgie buccale, les AINS ne doivent donc pas être considérés comme des anti-inflammatoires, mais uniquement comme des antalgiques.
Contre-indications/à éviter : grossesse après le 5 e mois ou allaitement, personnes âgées (> 65 ans), sujets présentant une pathologie ulcéreuse même guérie ou inflammatoire gastro-intestinale, sujets insuffisants rénaux (clairance de la créatinine < 60 ml/min), patients ayant un traitement anticoagulant, un traitement antiagrégant plaquettaire, un trouble de l’hémostase...
La relation de cause à effet entre prise d’AINS et augmentation du risque infectieux n’est pas scientifiquement établie en chirurgie buccale. Toutefois, il est rappelé que la prise d’AINS est susceptible de masquer les signes d’une infection. La prescription d’AINS ne justifie pas à elle seule la prescription d’antibiotiques.
Les glucocorticoïdes sont indiqués pour la prévention des manifestations inflammatoires (œdème et trismus).
Leur activité antalgique modeste justifie la prescription associée d’antalgiques: paracétamol, codéine, tramadol. L’association avec un AINS est déconseillée
Les glucocorticoïdes en agissant sur la composante inflammatoire pourraient prévenir les douleurs neuropathiques post-opératoires
L’analyse de la littérature concernant la chirurgie buccale ne permet pas de privilégier une molécule parmi toutes celles disponibles sur le marché. Pour des raisons pharmacocinétiques (biodisponibilité, demi-vie biologique), il paraît préférable d’utiliser la prednisone.
La prise initiale doit tenir compte du délai d’action des glucocorticoïdes pour obtenir une efficacité avant le début de l’intervention (au minimum 4 heures avant l’intervention pour une prise per os). Elle se fait classiquement le matin de la veille de l’intervention. (D'autant plus qu'elles provoquent des insomnies s’ils sont pris plus tard dans la journée).
La dose quotidienne moyenne conseillée est de 1 mg/kg de poids corporel équivalent prednisone, per os en une seule prise, le matin.
La durée optimale du traitement est de 3 jours, maximum 5 jours. (accord professionnel) ; s’agissant de cures courtes, le traitement est interrompu sans avoir à diminuer progressivement la dose
Contre-indications absolues (viroses et autres infections en évolution, psychoses non contrôlées...) et relatives (diabète, déficit immunitaire...)
Une prescription de glucocorticoïdes en cure courte ne justifie pas à elle seule la prescription d’antibiotiques ; la relation de cause à effet entre prise de glucocorticoïdes en cure courte et augmentation du risque infectieux n’est pas scientifiquement établie en chirurgie buccale. Elle est toutefois susceptible de révéler une infection latente (tuberculose...)
Extraction difficiles, Endo dans la 2nd partie de la semaine.
Protocole très efficace mais risque d'insomnie ++
Une plaquette par jour pendant 3-5 jours. (Parfois 2 plaquette jour 1 puis 1 seul les 2-3 jours suivant).
AMPHOTERICINE B (FUNGIZONE 10 % susp buv), 2 cuillère à café le matin et 2 cuillère à café en fin d'après-midi, à distance des repas, pendant 21 jours. Application locale pendant 2 à 3 minutes puis à boire.
0.25mg 1 heure avant le rendez-vous. Association déconseillée avec les Macrolides.
Solupred 20mg cp efferv- 3 cp en 1 prise au réveil, puis pendant 3 jours, à commencer le matin de l'opération - QSP 3 jours
Amoxicilline Mylan 1g cp dispers - 1 cp matin et soir à commencer la veille de l'opération - QSP 7 jours
Paracétamol Arrow 1g cp - 1g toutes les 6h à commencer après l'opération - QSP 3 jours
Femme enceinte : vérifier sur le site du CRAT
Guide clinique d’odontologie n°3 de Zunzarren - p.87 (Prescriptions médicamenteuses chez l’adulte)
Thèse Lille 2018 : Préparation au C.S.C.T. écrit : fiches cliniques et théoriques à visée pédagogique