Un plateau comportant une sonde, une précelle et un miroir.
Une cassette universelle
Une trousse prothétique implantaire comportant un tournevis et une clef dynamométrique
Une turbine et d’un fraisier de prothèse
Papier d’occlusion, fil dentaire
Un capteur radiologique et d’un angulateur adapté
Du Téflon ou de la gutta percha, du Cavit® du composite et d’une lampe à polymériser pour combler le puits d’accès.
Les capuchons de protection sont déposés afin de permettre la mise en place de la prothèse définitive sur les piliers MUA.
Celle-ci est, dans un premier temps, vissée à la main pour contrôler la passivité grâce au test des serrages opposés et l’adaptation grâce à des contrôles radiologiques. C’est seulement à cette étape que le contrôle définitif de la puissance des points de contact et d’occlusion peut être effectué.
Ensuite, le vissage à la clef dynamométrique peut être entrepris selon les recommandations du fabriquant (15 N.cm-1 sur les piliers MUA pour les marques Nobel® , Anthogyr® et GlobalD® ). Une radio de contrôle est prise avec un angulateur adapté. Les puits d’accès sont provisoirement obturés avec du téflon au fond puis du Cavit® en occlusal.
Des conseils d’hygiène bucco-dentaire spécifiques à la prothèse implantaire plurale sont enfin prodigués et une prescription de brossettes interdentaires adaptées est faite
Un dernier rendez-vous est donné au patient à quinze jours pour une séance de contrôle et d’obturation définitive des puits d’accès aux vis prothétiques.
Lors de cette séance le Cavit® est déposé à l’aide d’ultrasons et le coton avec une sonde. L’objectif est de vérifier que les vis de prothèse soient toujours serrées à 15 N.cm-1 ainsi que de renouveler l’équilibration occlusale si nécessaire. Si les vis de prothèse se sont dévissées entre les deux séances, des problèmes de passivité de la prothèse ou des problèmes occlusaux doivent être recherchés.
Une fois le tout vérifié un dernier contrôle radiologique est effectué et les puits d’accès peuvent être obturés de façon définitive. Cette fois-ci du téflon ou de la gutta percha® chaude peuvent être placés au contact des vis prothétiques et un composite, de teinte légèrement différente afin de faciliter une éventuelle ré-intervention en cas de besoin, au niveau occlusal.
Un protocole de maintenance est mis en place avec le patient
Après cet acte : Un rendez-vous de contrôle est donné à 15 jours au patient