Charting parodontal

Il est réalisé au moins 1 semaine après le détartrage (2 semaines à la clinique) de manière à avoir déjà obtenu une nette amélioration des signes de l’inflammation parodontale et, ainsi, donner des mesures plus représentatives. La date des consultations doit être notée pour pouvoir planifier ensuite les séances de réévaluation et de maintenance. Lors de cette séance, un nouveau contrôle de la motivation à l’hygiène est réalisé. Si le patient n’est pas coopérant à ce stade, le surfaçage ne doit pas être entrepris

Il est réalisé sur periotools : https://www.periodontalchart-online.com/fr/

Conseils

Pendant qu'un des deux du binôme réalise le sondage parodontal site par site (6 sites par dents), l'autre rentre les informations. Pour une récession gingivale, écrire - devant le nombre de mm (entre CEJ et haut de la gencive), pour un accroissement gingivale écrire le nombre de mm (entre CEJ et haut de la gencive), pour la profondeur de poche écrire le nombre de mm (entre haut de la gencive et fond de la poche)

Pour que cela soit plus ergonomique et éviter les erreurs, le mieux est de commencer en vestibulo distal de la 17 puis de faire toutes les faces vestibulaires de chaque dents du maxillaires jusqu'à la 27. Commencer par dire le niveau gingivale, puis ensuite la profondeur de poche. Vérifier de temps en temps que vous n'êtes pas décalé afin de ne pas avoir à tout recommencer. Puis passez à la face palatin.

Enregistrer

Pour enregistrer le document, cliquer sur l'icone "imprimante", sélectionner "Adobe PDF", entrer le nom du fichier, Enregistrer en tant que PDF (A VERIFIER EN CLINIQUE)