Proximale
crochet de Ackers
crochet épingle
crochet anneau
Linguale ou Palatine
crochet Cavalier ou Bonwill
crochet NALLY-MARTINET
crochet équipoise
Vestibulaire
crochet en Y ou T de Roach
Système RPI
crochet-barre en I
Il est relié à l’armature au niveau des selles. La potence, qui relie directement le crochet à la selle, et le taquet sont du côté de l’édentement alors que la la rétention est du côté oppposé à l’édentement.
Il est constitué de trois parties :
Un appui occlusal relié à l’armature par la potence, participe à la sustentation ;
De part et d’autre de l’appui partent les deux bras que sont le bras de calage rigide, placé en lingual ou en palatin de la dent, assure la stabilisation de la prothèse et le calage de la dent pendant l’insertion et la rétention
Puis le bras de rétention composé d’une partie rigide située sur ou au-dessus de la ligne guide et d’une extrémité flexible qui franchit la ligne guide pour se placer dans la zone de retrait
Indication :
Classe III de Kennedy.
Contre-indication :
Classe IV de Kennedy.
Pour les édentements terminaux de grande étendu (Classe I/II de grand étendu); sinon cela fait un effet levier sur la dent support de crochet.
Cas particulier : Si ligne guide est très basse et que la rétention est plus mésiale que distale, utilisé le Crochet épingle qui est un ackers modifié cherchant la rétention du côté de l’édentement et plus en cervical.
Il entoure presque la totalité de la dent support. Il comporte deux appuis situés dans les fossettes marginales de la dent. Une potence proximale au regard de l’édentement. Un bras lingual, double, rigide, relié à l’armature par deux attaches ; un bras vestibulaire simple, flexible, constitue la continuité libre du bras de calage.
Indications :
Classes III de Kennedy en général voir Classe II de Kennedy avec modifications du côté opposé ;
Molaire isolée en mésioversion.
Contre-indication :
Présence de contre-dépouille au niveau de la face distale d’une molaire isolée.
Il comprend un bras unique qui part de la potence, ceinture les 3/4 de la dent et se termine par son extrémité rétentive dans l’angle mésiovestibulaire ; un appui occlusal en mésial de la dent support et qui est joint à l’armature par la potence. C’est un crochet circonférentiel dont l’action nocive sur la dent support est très importante.
La zone de rétention est du coté opposé à l'édentement, en mésial le plus souvent.
Indication
Sur prémolaires++ voir canines dans les classes I et II de Kennedy ;
Dent présentant une bonne valeur extrinsèque (parodonte sain, rapport couronne/racine favorable).
Contre-indication
Dents courtes
A jonction linguale, il est formé par un double crochet de ACKERS et relié à l’armature par une potence linguale ou palatine située au niveau de l’embrasure des deux dents contiguës supports. Il comporte par conséquent deux appuis occlusaux, deux bras de calage et deux bras de rétention.
Indications :
Côté opposé des édentements unilatéraux sur dents postérieures (Classes II et III de Kennedy).
Classe IV de Kennedy de grande étendue.
Contre-indication :
Sur dents bordant la Classe III de Kennedy
Ces crochets sont utilisés principalement dans les édentements terminaux (classe I et II de Kennedy-Applegate) au niveau des incisives, canines voire prémolaires.
A jonction vestibulaire, ils possèdent un chef buccal comportant un appui et une barre coronaire ; et un long bras de rétention issue de l’armature, divisé à son extrémité en deux parties (une extrémité rigide, située du côté de l’édentement au dessus de la ligne guide et la partie flexible en dessous de la ligne guide qui peut se présenter en «T » ou en « Y »).
Indications :
Sur canines dans les classes I et II de Kennedy mais très inesthétique
Classe III de Kennedy de grande étendue.
Contre-indication :
Insertion haute de frein ; Vestibule peu profond.
Crochet T de Roach modifié : Il possède les mêmes propriétés et indications qu’un T de Roach classique à l’exception qu’on raccourcit la branche mésiale du T la rendant ainsi moins visible.
Composé de trois parties indépendantes à la base de sa dénomination : Le taquet occlusal (Rest) en mésial, joint à l’armature par une potence située dans l’embrasure ; La plaque de guidage (plate) en distal, reliée à la selle ; Un bras de rétention en forme de « i » (I) dont l’extrémité rétentive est sous la ligne guide en vestibulaire au centre ou sur la portion mésiale. Il est relié à l’armature par une potence longue et flexible reliée à la selle.
Indications :
Classes I et II de Kennedy ; en particulier sur les canines
Contre-indications :
Insertion haute de frein ; Présence de contre-dépouille importante au niveau de la dent ou la gencive ; Maladies parodontales avec perte d’attache.
Un appui simple est présent sur la 12, deux crochets Anneau sur (14, 17), un crochet ACKERS (23) et un crochet NALLY-MARTNET molaire sur (26).
Vue vestibulaire des parties rétentives des crochets NALLY-MARTNET molaire (26) et ACKERS (23).
THESE "LES SYSTEMES D’ATTACHES EN PROTHESE PARTIELLE AMOVIBLE COULEE" - Cédric MARTIN, 2015
La prothèse partielle amovible au quotidien - Justin Koffi, 2009