Anamnèse et examen clinique en PPA

Premier contact, anamnèse

Examen exo-buccal

Examen endo-buccal

Six préoccupations essentielles : l’hygiène, la salive, les fonctions, les tissus mous, les tissus durs et les rapports occlusaux.

Bouche ouverte = examen intra-arcade 

Bouche fermée = examen inter-arcade

Bilan radiologique

Il se compose d’une radiographie panoramique systématique affinée par des clichés rétroalvéolaires.

La panoramique donne une vue d’ensemble sur les éventuelles dents incluses, les caries, la qualité des traitements endodontiques, la valeur des restaurations, les lésions apicales, le volume des crêtes édentées, la visualisation des sinus et la situation des nerfs alvéolaires inférieurs. Cependant ce type de radiographie panoramique présente des déformations importantes par  grandissement différentiel.

L’étude des rétroalvéolaires précise l’importance des lésions et des reconstitutions coronaires, la qualité de l’os alvéolaire, les lésions endo-parodontales et interradiculaires. Ces clichés permettent de mieux appréhender les instruments endodontiques fracturés, les lésions apicales, les obturations défectueuses, les pulpolithes et les particularités morphologiques. 

La rétroalvéolaire est particulièrement capitale sur les futures dents supports de crochets car elle permet de vérifier l’absence de proximité pulpaire sur les dents à préparer sinon il faudra envisager un traitement endodontique suivi d’une prothèse fixée avec logette intégrée


Exemple

Perte de la dimension verticale mise en évidence par un affaissement de l’étage inférieur avec l’approfondissement des sillons naso-geniens et l’écrasement des commissures labiales.

Présence de tartre, de malpositions, de récession, de l’état défectueux des restaurations sur 24,46,47, de crête mandibulaire en lame de couteau et d’une papille rétro-incisive proéminente.

Les tori mandibulaires amènent à opter pour un bandeau corono-cingulaire dès l’examen clinique.

Source