Empreintes

Empreinte primaire

Elle correspond à une empreinte à ciel fermé prise à l’aide d’une porte-empreinte métallique perforé avec de l’alginate. Elle permet ensuite au prothésiste de réaliser un porte-empreinte individuel (PEI) ajouré qui permettra la réalisation de l’empreinte secondaire.

Matériel 

Réalisation

La prise de l’empreinte se fait par étapes successives.

Le prothésiste peut alors couler le modèle en plâtre et afin de confectionner le PEI perforé

Empreinte secondaire

Elle a pour objectif d’enregistrer précisément les tissus péri-implantaires et la position des implants sur l’arcade. Cette fois-ci c’est une empreinte à ciel ouvert de type Pick-up. Il existe différents matériaux permettant de réaliser cette empreinte chez le sujet édenté complet, du polyéther, l’Impregum® , ou du plâtre, de type Snow white®.

Matériel 

Pré-requis

Avant la réalisation de l’empreinte certains points doivent être contrôlés et validés. De la même façon que pour l’empreinte primaire, les capuchons de protections des piliers MUA sont dévissés afin de mettre en place les transferts d’empreintes transvissés sur les piliers MUA. Une radiographie de contrôle doit être faite avant la prise de l’empreinte. Le PEI perforé doit être essayé afin de s’assurer que les têtes des transferts d’empreinte émergent passivement au niveau des perforations réalisées par le prothésiste. Si cela n’est pas le cas il faudra alors les élargir avec une fraise résine montée sur pièce à main. Enfin ces perforations sont recouvertes par de la cire molle afin d’éviter une fusée du matériau lors de l’insertion du PEI en bouche.

Réalisation

Le déroulé de la prise d’empreinte diffère des techniques d’empreintes à ciel ouvert sur sujets partiellement dentés.

Comme pour les autres techniques les capuchons de protection sur les piliers MUA sont revissés et l’empreinte est contrôlée. Pour être validée elle doit enregistrer avec précision la position des implants ainsi que les tissus péri-implantaire. Une fois validée, les répliques d’implants sont vissées dans les transferts en exerçant un contre couple.

Après cet séance : L’empreinte est prête à être envoyée au laboratoire pour la réalisation d’une clef de validation en plâtre ainsi qu’une maquette d’occlusion transvissée avec un bourrelet d’occlusion en cire Moyco®