Lésion endo-parodontale

Une lésion endo-parodontale est une communication pathologique entre les tissus pulpaire et parodontaux au niveau d’une dent donnée pouvant survenir sous une forme aiguë ou chronique. Les principaux signes associés à cette lésion sont des poches parodontales profondes s’étendant jusqu’à l’apex de la racine et / ou une réponse négative ou modifiée aux tests de vitalité pulpaire.

Les autres signes et symptômes peuvent inclure :

  • signes radiographiques de perte osseuse dans la région apicale ou dans la zone inter radiculaire

  • douleur spontanée ou douleur à la palpation / percussion

  • exsudat purulent ou suppuration

  • mobilité des dents

  • tractus sinusal ou fistule

  • altérations de la couleur de la couronne dentaire et/ou de la gencive

Les signes observés dans les lésions endo-parodontales associées à des facteurs traumatiques et / ou iatrogènes peuvent inclure une perforation de la racine, une fracture ou fêlure, ou une résorption externe de la racine. Ces conditions compromettent considérablement le pronostic de la dent impliquée.

Diagnostic

Le diagnostic des lésions endo-parodontales débute, comme tout diagnostic, par un entretien avec le patient, un examen exo-buccal puis un examen endo-buccal. L'objectif étant de déterminer les pathologies endodontiques et/ou parodontales, il est important de noter le motif de consultation et les antécédents de maladies parodontales.

Sondage type d'une fistule parodontale d'une lésion endodontique (a), d'une lésion parodontale (b) et d'une lésion endo-parodontale (c)

Le sondage d'une poche parodontale aura un contour avec une descente et une remontée régulières, tandis qu'une fistule desmodontale présentera une chute brusque.

Dans le cas d'une lésion endo-parodontale, ces deux caractéristiques sont retrouvées associées

Thérapeutiques des lésions endo-parodontales

Les options thérapeutiques sont issues du diagnostic initial.

  • En cas de lésion endodontique avec une extériorisation parodontale (exemple: fistule au niveau cervical), le traitement endodontique seul doit permettre la guérison, donc la disparition rapide de la fistule au niveau du parodonte marginal. Il est important de noter que, dans ces situations, la perte d'attache liée à la fistule est simple et étroite. La guérison sera complète au niveau apical comme parodontal: on parle de guérison ad integrum.

  • En cas de lésions parodontales n'ayant pas eu de conséquence pulpaire et ou péri-apicale, le traitement parodontal s'impose. li est important de vérifier régulièrement le statut pulpaire à l'aide des examens de sensibilité pulpaire. Une évolution négative associée à l'apparition d'une symptomatologie clinique entraîne la réalisation du traitement endodontique. L'évaluation de la situation est plus compliquée lorsque des dents présentent déjà un traitement endodontique. En fonction de la qualité du traitement endodontique, de l'importance stratégique de la dent et du projet prothétique, un retraitement endodontique peut être envisagé. La guérison sera obtenue, mais les pertes tissulaires perdureront, on parlera de processus de réparation

  • Les situations les plus compliquées sont les vraies lésions endo-parodontales qui correspondent à l'association d'une pathologie endodontique et d'une pathologie parodontale. La règle est de débuter par le traitement ou le retraitement endodontique af in d'optimiser les chances de guérison parodontale. Ce traitement endodontique est associé à un détartrage peu profond et un apprentissage des techniques de contrôle de plaque. Une réévaluation a lieu entre 3 et 6 mois (en fonction de l'évolution de la symptomatologie clinique et radiologique). Ensuite, en cas d'évolution favorable et après sondage parodontal, les thérapeutiques parodontales adaptées seront entreprises.

Source

  • Livre référentiel internat OCE