Cas clinique

Madame Michou, 61 ans, pas d'allergies, pas de pathologie ni de traitement long court. 

Diagnostic? CAT

Réponse

Penser à la fêlure radiculaire en cas de l'absence de résolution après un traitement (relativement) endo bien réalisé.

CAT = Avulsion

Monsieur X, 34 ans, allergies bêta-lactamines, pas de pathologie générale, ni de traitement long court

Diagnostic? CAT? Risques probable liées au traitement et comment le prévenir?

Réponse

Diag : Passage en phase sub-aigüe, chronique de l'infection. En 2 mois, la zone n'aura pas eu le temps de cicatriser, d'autant plus que la porte d'entrée bactérienne est toujours présente. 

CAT : Retraitement endodontique. Mais attention, ayant eu un accident infectieux majeur dans les 2-3 mois, on ne fera pas le traitement endodontique en 1 séance, car le risque de flare up est très important. (Au bout de 4-5 mois on peut l'envisager) 

Risque : Le flare up +++, le fait que cet inlay-core est probablement collé donc difficile à déposer, risque de fracture de la dent. Risque lié à la limite distal de la 46, probablement pas assez d'espace, risque de léser l'espace biologique lors de la réalisation prothétique. 

Ce même patient revient le lendemain avec d'énorme douleurs

Diagnostic? Expliquer pourquoi c'est arrivé (mécanisme biologique). CAT.

Le pronostic est-il altéré à cause de cet épisode? 

Réponse

Diagnostic : Flare up. 

Lors d'un processus chronique, il y a une balance entre les défenses de l'hôte et la pathogénicité bactérienne. Lors de notre traitement, on va avoir envoyer des débris dans le péri-apex, d'autant plus que dès qu'on a une inflammation on a une résorption apicale et donc le foramen va être de plus gros diamètre. La balance va être modifié dans le mauvais sens, l'inflammation va passer de stade sub-aigu au stade aigü, il va se former un exsudat inflammatoire, de la pression dans une cavité inextensible (obturée) et donc de la douleur. (par les barorécepteurs)
CAT : Il a fait une cellulite il y a 2 mois, donc on va donner des antibiotiques, mais des antibiotiques anti-anaérobie. Mais il ne faut pas oublier qu'il est allergique aux beta-lactamines ! Donc soit Flagyl (Spiramycine (Rovamycine) 1,5MUI + métronidazole (Flagyl)) soit traitement à base de clindamycine. S'il n'était pas allergique on aurait été sur de l'augmentin.

Le pronostic n'est pas altéré en cas de flare up. 

Femme 28 ans, enceinte de 3 mois, légère hypertension non traité. Allergie à l'amoxicilline.

Test vitalité, percussion, palpation négatif.

CAT pour la 46

Réponse

Pas de soucis pour faire le ttt endo chez la femme enceinte. Juste faire attention aux radios et à la prescription post-op (pas d'AINS, codéine,... selon le mois)

Femme 53 ans, traitement par biphosphonates IV tous les 3 mois car ATCD de cancer du sein il y a 6 mois. Pas d'allergies. 

CAT

Réponse

Cette dent serait évidemment à extraire du fait que le plancher est détruit. Mais comme la patiente est sous biphosphonate on ne peut pas. Donc il faut traiter, en prenant en compte l'instrument (lentulo), l'infection, le plancher... Le plancher sera comblé à la biodentine ou au MTA.

Monsieur Dubuc, 48 ans, traité sous kardégic. Pas d'allergies.

CAT?

Réponse

On va plutôt s'orienter vers la chirurgie à retro lorsque cela est indiqué car tout dépose d'élément prothétique intra-radiculaire est à risque. De plus l'apex est ouvert (au moins à 80/100ème) donc cela compliquerai l'obturation orthograde mais au contraire cela ne pose pas de problème en chir à retro, il n'y aura pas vraiment besoin de fraiser l'apex puisqu'il est déjà ouvert.

De plus, il faut comprendre que c'est la gutta qui demande 5mm en apicale pour une bonne étanchéité mais pas forcément les ciments biocéramiques, donc dans ce cas ce n'est pas grave si on a un long tenon et peu de place pour faire un bouchon de gutta.

Patiente 51 ans, pas d'ATCD médico-chir

CAT? Analyser les difficultés possible

Réponse

Retraitement orthograde ou retraitement chirurgical (en fonction de la densité de la corticale en vestibulaire à analyser au CBCT). Mais avec la perte d'étenchéité coronaire, la carie en mésial de la 46, cela impliquerai quand même de refaire la prothèse. 

On voit un lentulo dans la racine distal en coronaire mais il ne devrait pas être très compliqué à enlever. Le manque de férule après dépose des éléments prothétiques peut rendre compliqué la pose du champ opératoire.

Toujours penser que selon le contexte : le patient n'a pas envie, n'a pas l'argent, qu'on ne sait pas faire et qu'il n'y a personne à qui adresser et qu'il ne veut pas faire un long trajet, qu'il a une opération à faire... L'avulsion peut être envisager (en expliquant bien que d'autre solution existe, ce n'est pas à nous de prendre cette décision pour lui) 

La même patiente revient 10 ans plus tard, n'a toujours pas d'antécédent MDC

CAT 

Réponse

On peut faire une pulpotomie camérale et coiffage si on arrive à avoir une hémostase au bout d'environ 5 min. (Et sans intra-ligamentaire car cela peut fausser le résultat)

Ici comme il n'y avait pas de lumière canalaire en mésiale et le canal était nécrosé en distal il a été un ttt endo en distal et un coiffage en mésiale. Même si cela n'est pas usuellement recommandé, dans ce cas là cela fait sens.

Patient 45 ans, pas d'ATCD pas d'allergie

CAT?

Réponse

Lésion pas bien circonscrite => lésion en voie de développement. 

C'est un cas compliqué car la dent est asymptomatique, si on dépose retraite, il y a beaucoup de risque : fracture, flair up, peut on vraiment améliorer ce traitement? 

Il a été ici réalisé une extraction réimplantation (extraction sans force, réséquer l'apex et réimplanté en moins de 12 min), mais ça demande une certaine expérience.

Pas de symptomatologie.

CAT

Réponse

On se sent ici plus capable d'améliorer le traitement, on voit la lumière canalaire,...

Si on ne sait pas faire : on peut très bien dire : il faut faire quelque chose mais je ne sais pas faire. Toujours dire ce qu'il faut faire au patient, mais expliquer ce que l'on peut faire.

Mamade Truc, 54 ans, pas de sensibilités. Sondage normal. 

CAT

Réponse

Restauration coronaire non étanche + Traitement incomplet + Lipoe : Pas de doute sur le faite qu'il faut retraiter. 

Monsieur Bidule 43 ans. Pas d'ATCD pas d'allergie. Douleurs ++ à la percussion et également à la palpation. Sondage normal.

Réponse

La chambre n'a pas été touché, ni ouverte. Couronne semble étanche. Symptôme + LIPOE + traitement incomplet = on retraite par voit orthograde. 

Mamade Shala, a fait ce traitement il y a de nombreuses année, le traitement semble acceptable même s'il est perfectible. Pas de LIPOE, pas de symptome.

Elle vient pour refaire sa couronne, l'occlusion avait été retouché, on voit le métal.

Est-ce qu'on retraite?

Réponse

En théorie, à chaque fois qu'on dépose une restauration il y a un risque de réveiller/déclencher une infection. Si tout les signaux sont vert, il est acceptable de prendre le risque de ne pas retraiter en expliquant bien à la patiente.

Dans ce cas après la dépose de la couronne, toute la limite vestibulaire était cariée et qui va jusqu'au screw post. Dans ce cas-ci on ne se pose pas de question et on retraite.

Monsieur Ferrera 42 ans, problème au niveau des points de contact, bourrage à répétition, souhaite refaire sa couronne. Il n'a autrement pas de symptôme. Rien au sondage

Est-ce qu'on retraite?

Réponse

Traitement endo ok, buté du tenon en mésial, pas de LIPOE. Pas besoin de retraiter. D'autant plus que retirer un inlay core est risqué

Monsieur Yanick 48 ans, pas d'atcd médico chir, pas de symptômes, sondage normal, souhaite refaire sa couronne pour cause de chipping.

Est-ce qu'on retraite?

Réponse

Inlay core étanche, pas de LIPOE, traitement endodontique insuffisant.

Pas besoin de retraiter dans ce cas. D'autant plus qu'une 5 maxillaire est facilement accessible par traitement à rétro. 

Monsieur Yanick 48 ans, revient il pour sa 36, pas de symptômes, sondage normal, il souhaite aussi refaire sa couronne car ça c'est bien passé la première fois. A la dépose de la couronne, on a un inlay-core étanche.

Est-ce qu'on retraite?

Réponse

Ce cas est un peu différent de celui du dessus dans le sens où le retraitement à rétro ne va plus être possible, la corticale est généralement beaucoup trop épaisse à la mandibule. Ceci est à exposer au patient. Le risque de déposer cet inlay core triple clavette semble tout de même bien plus important que le risque endodontique, donc ne pas retraiter est une option qui fait sens. 

Dent douloureuse, sondage ponctuel profond.

Diagnostic? Dent conservable? 

Réponse

Fracture verticale profonde : Non.