Fêlures

34% à 74% de la population ont au moins une dent fêlée, la fréquence d'apparition augmente grandement à partir de 40ans, le plus souvent au niveau des molaires mandibulaires, puis prémolaires maxillaire, molaires maxillaires et enfin prémolaires mandibulaires. 

Au fur et à mesure que ces fêlures précoces se propagent, des bactéries peuvent pénétrer et des biofilms se développer, progressant éventuellement vers la pulpe et pouvant entrainer des pathologies pulpaire (et éventuellement une nécrose pulpaire). Les fêlures, lorsqu'elles ne sont pas traitées, peuvent se propager en fractures entraînant pouvant entrainer la perte de la dent.

Étiologies

Classification

Fêlures purement amélaires (ou craze lines)

On les retrouves très souvent chez les incisives des personnes âgées. Pas de symptomatologie. Risque biologique et mécanique faible. 

Fêlures d'une cuspide

Elles sont à la fois amélaire et aussi dentinaire. La cuspide peut se rompre à la dépose de la restauration. Risque biologique limité car nombre et diamètre des tubulis limité. Risque mécanique très important de fracture cuspidienne. 

Fêlures coronaire

Intéressant aussi l'émail et la dentine, ce sont les cas les plus fréquemment rencontré. Il en existe différent type, il est important de bien les différencier car le pronostic et l'attitude thérapeutique va en dépendre. Une fêlure coronaire peut à tout moment évaluer vers une fêlure radiculaire.

Fêlures corono-radiculaires (Crown-root fracture)

Ce type de fêlure va de coronaire en apical, elle a généralement une origine mésiale ou distale. 

Mobilité possible des fragments lorsqu'une sonde est placée entre les fragments. Le sondage parodontal va être axial le long de la fêlure. Le risque biologique et mécanique est maximal, le risque étant la fracture complète en deux de la dent.

Perte osseuse en mésial et distal de 25 en miroir typique d'une fracture corono-radiculaire.

Progression de la fracture coronoradiculaire

Fêlures radiculaires

Les dents atteintes de fêlures radiculaires (ou vertical root fracture) sont très généralement (quasi exclusivement) traitée endodontiquement. Ce type de fêlure va d'apical (ou peuvent commencer à mi-racine) et se propagent en coronaire.

Le patient consulte généralement pour un abcès parodontal (voire d'une fistule). Le sondage parodontal à la recherche d'une poche ponctuel peut être positif comme négatif, tout dépend à quel point le trait de fêlure remonte coronairement. L'examen radiologique peut montrer des signes des signes caractéristiques (en forme de J), notamment au CBCT, mais ce n'est pas le cas dans toutes les situations. 

Le diagnostic positif se fait de manière visuel par un lambeau d'exploration. Bien avertir qu'à tout moment ce lambeaux peut se transformer extraction. Le risque biologique et mécanique est maximal dans ce type de lésion

La perte osseuse lingual ne va pas en coronaire

Démarche diagnostique

Entretien clinique

Recherche des symptômes : Cracked tooth syndrome

Les patients peuvent décrire qu'ils sont mal à l'aise depuis très longtemps, souvent depuis 6 mois et jusqu'à 10 ans. Ceci du fait que les fêlures sont difficile à diagnostiquer. 

Test du mordu

Transillumination

Test de sensibilité pulpaire au froid

Test parodontaux

Sondage lié a une maladie parodontale

Examen radiologique

Fêlure visible

Fêlure invisible

Dépose de la restauration (si nécessaire à la visualisation complète)

Lambeau d'exploration

Pronostic

Iowa Staging Index

Iowa index : Taux de Succès (absence de symptomes) après traitement endodontique et couronne à 1 an

Stratégie thérapeutique

Il n'y a pas de consensus validé par la communauté scientifique face aux fêlures. 

La réduction de l'occlusion est fortement recommandée dans le cadre du traitement initial des fêlures car on pense que le stress répétitif dû au bruxisme (ou au serrage, grinding) conduit à la propagation d'une fissure conduisant à une fracture. (AAE 2022)

*Pour les fêlures radiculaires sur pluriradiculées, la résection de racines, l'amputation radiculaire (92% survie à 11 ans) ou l'hémisection (79 à 91% survie à 7-30 ans) peuvent être des alternatives selon la localisation et l'amplitude de la lésion. Pour les monoradiculées seul l'avulsion est possible. 

Objectifs

Collage

Traitement endodontique

Réalisé selon la symptomatologie ! Si nécrose ou pulpite irréversible, oui; sinon, non. 71% des dents fissurées présentant une pulpite réversible sont restées saines après 3 ans, d'après Wu S. et al (Incidence of Pulpal Complications after Diagnosis of Vital Cracked teeth), 80% d'après P. Abbott et al (Predictable management of cracked teeth with reversible pulpitis) à condition de contenir la dent fissurée afin d'éviter la flexion des cuspides et couvrir complètement la fissures dans l'environnement buccal.

En cas de traitement endodontique, il va falloir assurer :

Davis et Shariff (2019) ont recommandé qu'après l'obturation, des barrières d'orifice soient placées dans la mesure la plus profonde de la fissure, ce qui peut aider à renforcer la racine et à sceller le canal contre une pénétration bactérienne supplémentaire. La dent est retirée de l'occlusion et le patient est encouragé à mâcher de l'autre côté jusqu'à ce qu'une couronne soit placée. De plus, la couronne doit être placée dès que possible après le traitement du canal radiculaire

Overlay ou couronne ?

Dans le sens de l'onlay

Note* Probablement qu'avec des couronnes collées les choses aurait été différentes. 

Dans le sens de la couronne

Toubes, K.M.S., et al., The Correlation of Crack Lines and Definitive Restorations with the Survival and Success Rates of Cracked Teeth: A Long-term Retrospective Clinical Study. J Endod, 2022. 48(2): p. 190-199.  "the placement of full-coverage crowns resulted in lower tooth loss compared with the placement of onlays "

"Not all cracked teeth require root canal treatment, but all cracked teeth require a crown!" AAE 2022. Cependant cette recommandation, qui ne prend pas en compte la sévérité de la lésion, semble très peu conservateur.

Overlay : quels matériaux? 

De la littérature sort qu'on a besoin d'un matériau rigide est résistant. On préférera donc le disilicate de lithium. (Car on ne colle pas encore assez bien la zircone)

Type de composite

Utiliser si possible des composites contenant des fibres, du type de l'everX, pour dissiper la propagation des contraintes. (Mais ils ne doivent pas être en contact avec la salive! Ils doivent être recouvert.) 

Synthèse

Le choix entre composite directe et onlay/overlay va se faire en fonction de la perte de substance coronaire. Plus on aura une perte coronaire importante, plus on s'orientera vers l'indirecte.

Cas cliniques

Cas clinique n°1

Dent asymptomatique, fêlure coronaire proximale, composite directe.

Cas clinique n°2

Dent traitée endodontiquement, fissure coronaire latérale, comblage de la chambre pulpaire avec un composite,  préparation pour overlay, collage. 

Cas clinique n°3

Symptomatologie nous faisant penser à une fissure. Attention a ce que les points de contact ne soit pas au niveau du joint dent-restauration !

Cas clinique n°4

Douleurs frustre, composite infiltré. Fissure longitudinale allant de mésial à distal, on ne va pas prendre de risque de garder des cuspides dans ce cas, et on va venir recouvrir l'intégralité des cuspides. 

Cas clinique n°5

Amalgame volumineux, fêlure importante, dépose, composite en fond de cavité, préparation des tissus.

Cas clinique n°6

Tableau de synthèse

Source