Fiscalité

La fiscalité est l'ensemble des règles et des lois qui constituent le cadre fiscal d'un état. C'est l'ensemble des lois qui vont définir nos prélèvement : impôts, URSAFF, ...

Régime de déclaration

Micro-BNC (Bénéfices non commerciaux) - régime spécial BNC 

Lorsque le CA est inférieur à 77.700 euros à l'année. Pour ce cas là c'est très simple : on déclare notre CA, et l'administration fiscale applique automatique un abattement de 34% pour qu'on obtienne notre revenu. 

Régime réel - BNC (Bénéfices non commerciaux)

Obligatoire si le CA est supérieur à 77.700 euros. Mais on peut aussi l'utiliser si on est en dessous du plafond. Le BNC correspond au CA moins les charges. 

Les bénéfices non commerciaux (BNC) sont une catégorie de revenus soumis à l'impôt sur le revenu.

Abattement = Déduction appliquée sur un montant donné et qui permet de ne pas être imposable sur une partie des revenus déclarés au cours d'une année fiscale. Il est de 34 % du chiffre d'affaires. 

Document fiscaux

2035 

2042

Le comptable va le remplir pour nous si on en a un. 

Association de gestion agrée (AGA)

C'est l'organisme qui va être en charge de vérifier que les dépenses sont bien en relation avec le cabinet par exemple, elle va nous demander (ou à l'expert comptable), les justificatifs. 

Frais professionnels

Les frais professionnels vont réduire le taux marginal d'imposition (et donc diminuer notre impôt sur le revenu). 3 concept important : Justification, cohérence, régularité. Pour un achat dans l'année, la déduction fiscale se fera l'année d'après. 

500 euros HT et 600 euros TTC

Frais forfaitaire