Dépassement d'hypochlorite

Si l'hypochlorite de sodium est laissé au contact de tissus vivants, cela provoquera une brûlure chimique. Si l'exposition est brève, il y aura une réaction inflammatoire de faible intensité. Si l'exposition est plus longue et/ou avec une solution de concentration plus élevée, la réaction inflammatoire sera de plus forte intensité, et éventuellement provoquer la nécrose du tissu concerné.

La majorité des patients expérimentent les symptômes suivants : 

D'autres symptômes ont été décrit dans la littérature : Un goût de l'irrigant à l'arrière de la gorge (pouvant provoquer une toux) si l'extrusion à lieu dans le sinus maxillaire ainsi qu'un écoulement d'irrigant par le nez - et peut provoquer une sinusite aiguë retardée. Des ecchymoses de la région de la tête et/ou du cou près de la dent. Une paresthésie - surtout si près de structures neurovasculaires, par exemple le foramen mentonnier. Une cellulite - qui peut fermer l'œil homolatéral. Un trismus. Des symptômes ophtalmologiques - vision floue, douleur, diplopie... 

Traitement

Si vous traitez une dent infectée avec un gonflement préopératoire envisagez de prescrire des antibiotiques. 

Il peut y avoir une nécrose des tissus affectés qui augmentera le risque d'infection. Dans ce cas précis, prescrire des antibiotiques si nécessaire pour minimiser le risque d'infection du tissu nécrotique causée par la brûlure caustique : Amoxicilline 250-500mg trois fois par jour. En cas d'allergie à la pénicilline, alors Métronidazole 200-400mg trois fois pas jour 

L'utilisation d'autres médicaments, par exemple des stéroïdes et des antihistaminiques, peut être envisagée en seconde intention si ce qui précède n'a pas été efficace. Le gonflement peut ne pas atteindre son maximum avant cinq à sept jours après l'accident. Bien que la plupart des cas se résolvent dans les deux semaines suivant l'accident, les cas les plus complexes peuvent durer un à deux mois.

Suivi

Faites un suivi téléphonique le jour même. Après cela, continuez les appels téléphoniques quotidiens pour les premiers jours. Passez ensuite à une ou deux fois par semaine pendant les quelques semaines suivantes jusqu'à ce que les choses se sont résolues. Envisagez ensuite l'obturation de la dent.

Veuillez noter que ces délais s'appliquent à la majorité des accidents. Les cas les plus rares et les plus graves devraient être suivi pendant des périodes beaucoup plus longues. L'orientation vers des collègues maxillo-faciaux doit être considéré si vous êtes concerné.

Source