Pose de la prothèse

On parle de mise en bouche de la prothèse. Les objectifs sont : 

Matériel

Méthode 

Examen de la prothèse polymérisée sur le modèle de travail 

Essayage en bouche de la prothèse polymérisée 

Retouches de la prothèse polymérisée : équilibration primaire

Validation de la prothèse polymérisée par le patient 

Apprentissage de l’insertion et de la désinsertion de la prothèse au patient

Vision Schitly

Mise en place de la prothèse

Délivrées par le laboratoire, la ou les pièces prothétiques sont soigneusement examinées par le praticien, visuellement et avec la pulpe du doigt, sans gant de préférence pour détecter d'éventuelles aspérités à la surface et les éliminer.

Elles sont immergées ensuite dans une solution antiseptique avant l'insertion en bouche (Prendre un bol à alginate et diluer de la chlorexidine)

Le premier essai de la PAP doit se faire avec précaution. Le blanchiment de la muqueuse en regard d'un bord de la selle signe une compression à éliminer d'emblée.

Des excès de résine au niveau des dents support peuvent s'opposer à la mise en place complète. Ils peuvent être mis en évidence par l'application d'un spray spécifique ou par l'interposition d'une feuille de papier articulé (40microns).

Lorsque les taquets sont en place et que la prothèse ne présente aucun mouvement de rotation dans les plans sagittal et frontal, l'ensemble des bords est passé en revue pour détecter toute compression ou entrave au jeu des freins et des structures périphériques. Lorsque insertion et désinsertion s'effectuent sans difficulté, le contrôle de l’occlusion peut commencer.

Contrôle de l'intégration occlusale

Matériel

DVO définie par des dents naturelles

L'objectif de la reconstruction par PAP est de renforcer ou rétablir une OIM tout en préservant le rôle de calage de la DVO et de guidage de la mandibule par des dents naturelles.

Avant insertion de la PAP, il est indispensable de repérer et marquer les contacts entre dents naturelles en ORC et éventuellement en OIM ainsi que les trajets de guidage de la mandibule en propulsion et diduction.

Une seul PAP

Insérer la PAP et marquer les contacts 

Important ! Pour ne pas commettre d'erreur liée à une mobilisation non souhaitée de la prothèse sous l'action de prématurités, il est indispensable de procéder au marquage des contacts ou des guidages secteur par secteur, pour maitriser le comportement de la PAP sous l'effet des forces occlusales.

La manipulation s'effectue comme suit : 

Cette méthode est répétée des deux côtés de l'arcade, puis sur le secteur antérieur en maintenant cette fois en place les crochets des secteurs latéraux, successivement :

Pour ces deux analyses, les mouvements centrifuges sont effectués, suivis des mouvements centripètes pour lesquels il est demandé au patient de "mastiquer sur le marqueur" pour indiquer les guidages lors de l'incision et lors des entrées et sorties de cycles masticatoire.

Au fur et à mesure de leur apparition, les prématurités et "sur-guidages" sont éliminés, soit directement en bouche, soit hors de la cavité buccale. Elles intéressent les dents prothétiques, les taquets occlusaux, les barres cingulaires ou les selles en résines (en regard d'une tubérosité ou d'un trigone, par exemple)

L'objectif est atteint lorsque les contacts et guidages détectés sans prothèse sur les dents naturelles, réapparaissent PAP en place, ce qui signifie que l'on est en présence d'une OIM stable, avec des guidages pris en charge par les dents naturelles et que le schéma occlusal prévu est effectif.

Lors de ces différentes situations occlusales, la PAP reste sur ses appuis.

Deux PAP

La même progression dans les contrôles est à adopter mais en séparant les difficultés et en procédant successivement comme suit : 

Si les réglages de l'occlusion se révèlent fastidieux en raison notamment de la présence de nombreuse interférences, le transfert sur articulateur permmet d'effectuer cette séquence sans la présence du patient.

DVO définie par la ou les seules PAP

Dans cette situation, la référence à l'occlusion entre dents antagonistes restantes n'existe pas.

Les contrôles et l'équilibration peuvent s'effectuer directement en bouche en prenant les mêmes précautions que celles décrites ci-dessus : lors du marquage de l'occlusion, maintenir la prothèse en place et détecteur la moindre déstabilisation.

Lorsque les PAP sont très étendues et notamment lorsque l'objectif est une occlusion intégralement équilibrée, il est souvent plus rapide d'effectuer l'équilibration sur articulateur après enregistrement de la RC (articulé de Tench et Campbell) et transfert du moulage mandibulaire.

Cette manipulation implique la récupération de moulages en plâtre non endommagés par la mise en moufle ou la réalisation de nouvelles bases.

A l'issue de cette séance, parfois longue et fastidieuse, mais incontournable, le patient doit se sentir parfaitement équilibré. Si en position debout il perçoit une gêne, un nouveau contrôle doit être effectué.

Source