Obturation des dents immature 

Ravascularisation/Revitalisation

Le tissu regénéré n'est pas de la pulpe, mais du parodonte. (SCAP : Stem Cells From the Apical Papilla) L'épaississement des parois interne ne se fera donc pas par apposition dentinaire mais cémentaire (pas de recul encore sur l'effet biomécanique).

Certaines étude montre des succès de la revascularisation chez l'adulte sur dent à apex mature, alors qu'il n'y a plus de SCAP. Cela pourrait être expliqué par la présence de cellule souche autre part que la papille apicale : circulation sanguine, ligament, follicule, ...

Protocole historique : Désinfection, mise en place d'EDTA + hydroxyde de Ca++. Attente de 2-3 semaines, rinçage à l'EDTA (pour libérer les facteurs de croissances). Faire saigner à l'intérieur du canal (dépassement par une lime stérile). 

Etude d'ACCL et al. 2021 ne montrent pas de différence significative avec un protocole en une seul séance (hypochlorite 6%; chlorexidine 2%, EDTA 17%)

Apexification

Auparavant on conseillait systématiquement des inter-séances d'hydroxyde de calcium, mais il serait possible de réaliser directement le bouchon de MTA, ce qui va éviter une fragilisation dentinaire lié à l'utilisation d'hydroxyde de Ca++. 

Il va falloir réaliser un bouchon apical de biocéramique.

Astuce : possibilité d'insérer une éponge hémostatique au-delà de la LT.

Bio-céramique amené en masse dans le canal puis foulée avec le fouloir de Machtou. 

Pas grave si ça dépasse dans le péri-apex car très bio-compatible.

Revascularisation vs apexification

Gradient thérapeutique en faveur de la revascularisation. De plus, elle est plus simple à faire. 

A éviter les revascularisation cas d'expulsion (risque de résorption +++). On reste sur l'apexification. 

Sources