Le jour de la pose des implants : Lorsque les implants sont posés avec un couple de serrage supérieur à 35 N.cm-1 , il est alors possible de mettre en place les piliers MUA directement. Cela a pour avantage le choix immédiat de leur hauteur et diamètre selon la dent à remplacer et la hauteur gingivale ainsi que la protection de tête implantaire d’une ré-intervention. Ces piliers MUA seront alors protégés par des capuchons de protections.
Certains opérateurs, malgré un couple de serrage supérieur à 35 N.cm-1 ne mettent pas en place directement les piliers MUA le jour de la pose des implants mais mettent en place des piliers de cicatrisations le temps de l’ostéointégration. Ils seront ensuite remplacés par des piliers MUA au moment de la réalisation prothétique.
Le jour du second temps chirurgical : Lorsque le couple de serrage des implants est insuffisant, une vis de cicatrisation est mise en place et la gencive refermée. Les implants sont alors mis en nourrice le temps de leur ostéointégration. Dans ce cas, il faut attendre que les implants soient ostéointégrés (3 à 6 mois en fonction du type d’os présent sur le site implantaire) pour réintervenir dans un deuxième temps chirurgical (phase II ou dégagement implantaire). La tête des implants est dégagée, les vis de cicatrisations retirées pour laisser place aux piliers MUA adaptés (hauteur et diamètre). Ces derniers sont ensuite protégés par des capuchons de protections.
Plateau comportant une sonde, une précelle et un miroir.
Une cassette universelle
Une trousse prothétique implantaire comportant un tournevis et une clef dynamométrique
Le pilier de cicatrisation est dévissé, le pilier MUA est mis en place et vissé à la main grâce à la tige de préhension qui est ensuite retirée. Les piliers MUA droit sont ensuite serrés à 35 Ncm-1 alors que les piliers MUA angulés sont eux serrés à 15 Ncm-1 avec le tournevis (Screw driver multi unit chez Nobel ®) adéquat et la clef dynamométrique.
Les piliers MUA sont ensuite protégés par des capuchons de protections spécifiques.
Une fois les piliers MUA mis en place, l’empreinte peut être réalisée, soit dans la même séance, soit ultérieurement