Critères de choix

Le consensus de Mc Gill de 2002 prône une solution implantaire dans le cas d’un édentement total mandibulaire. En effet à la mandibule, la rétention des prothèses amovibles complètes conventionnelles est considérée comme insuffisante pour le confort du patient. Un moyen de rétention implantaire supplémentaire est alors nécessaire.

PACSI (Prothèse amovible complète supra-implantaire)

Le terme PACSI signifie qu'une PAC est soutenu par un système implantaire, on parle d'attachement. Ces attachements vont permettre l'amélioration de la rétention et de la stabilisation de la prothèse. Il existe différent type d'attachement. La sélection est basée sur la biomécanique occlusale, la qualité de la rétention, de la stabilité et de la sustentation (triade de Housset), la facilité de fabrication, les frais de laboratoire, le coût d'entretien, et la préférence personnelle du clinicien.  

Systèmes de fixation individuels

Fixation conventionnelle à boule, Piliers Locator, Mini-implants avec joints toriques, Attaches magnétiques. 

Avantages 

Désavantages 

Prothèse supra implantaire fixe de type Bränemark

C'est une prothèse complète fixe supportée par des implants ou bridge ostéo-ancré sur pilotis.

Au maxillaire 

La prothèse sera supportée par un ensemble allant de 4 à 10 implants en fonction des caractéristiques anatomiques du patient, de la qualité et de la quantité d’os disponible, des forces masticatoires du patient, de son budget, de la forme de ses arcades dentaires.

Les principaux obstacles anatomiques qui peuvent être rencontrés au maxillaire sont les sinus maxillaires. Dans certain cas leur anatomie impose un comblement préalable à la pose d’implants répartis sur toute l’arcade. Toutefois il peut être possible de s’affranchir de ces comblements en positionnant les implants en situation pré-sinusien (dans le pré-maxillaire) comme il l’est décrit dans le protocole All on 4.

A la mandibule

Le nombre d’implants pourra varier entre 4 et 6 pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment. Les principaux obstacles anatomiques rencontrés sont les pédicules alvéolaires inférieurs droits et gauches ainsi que leurs émergences mentonnières.

Au niveau postérieur, en arrière des émergences mentonnières, si la hauteur et l’épaisseur d’os disponible est insuffisante, il est également possible de choisir de positionner 4 implants au niveau symphysaire et para-symphysaire (All on 4) en avant des émergences mentonnières. En revanche, si la hauteur et l’épaisseur d’os disponible est suffisante, la pose de 6 implants sera favorisée. En effet elle permet une meilleure répartition des charges sur l’ensemble de l’arcade mandibulaire.

Avantages 

Désavantages 

Source