Il permet d'acquérir et de gérer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes*, tout en bénéficiant, sous conditions, d'une exonération d'impôt.
*Les ETF permettent d'investir sur des indices non-européens : grossièrement la société gestionnaire du fonds (gestionnaire de l'ETF, type Amundi) investit dans des actifs éligibles au PEA, puis réalise un échange de performance avec une autre société pour répliquer effectivement l’indice voulu (réplication synthétique)
Pour le PEA dit « classique bancaire » le plafond de versement est fixé à 150 000 €
Toute personne majeure peut ouvrir un PEA à condition d’être domiciliée fiscalement en France et dans la limite d’un plan par personne. Les couples mariés ou pacsés peuvent en ouvrir un par conjoint.
Le PEA est composé :
D’un compte en espèce, sur lequel vous effectuez des versements. Les sommes versées servent à acheter des actions.
D’un compte-titre sur lequel sont conservées les actions achetées grâce aux versements effectués sur le compte en espèce.
C'est à dire que sur le compte bancaire, on retrouvera ces deux comptes en plus après leur ouverture.
Il est possible d'effectuer un retrait ou rachat sur votre PEA pendant les cinq premières années de son existence, mais cela entraine alors la clôture du plan et le gain net réalisé depuis l'ouverture du plan est imposé au taux de 12,8% sauf dans les cas suivants :
Lors de la reprise ou la création d'une d'entreprise.
Suite à un licenciement, une invalidité ou la mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs.
Lors du retrait du plan des titres de sociétés en liquidation.
Si vous retirez de l'argent de votre PEA après ses cinq premières années d'existence, ce dernier n'est pas clôturé et les gains de votre PEA sont exonérés d'impôt sur le revenu.
Notez que les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2%) et ce quelle que soit la date des retraits
Le compte titre ne possède pas cette réduction fiscale de 12,8%, l'imposition sera donc de 30% du bénéfice effectué. Il faut donc que la performance d'un CTO soit (100-17,2/100-30)= 1,183 fois plus importante que celle du PEA pour que la différence de taxation entre les deux soit neutralisée.
Il a pour avantage de permettre d'investir sur les marchés financiers et titres hors européen et de ne pas avoir de limite d'investissement.
A prendre en compte dans le choix : frais de garde, frais de transaction... Généralement le gold standard se trouvent sur des banques ou brocker en ligne. (Voir des comparatif sur avenuedesinvestisseur, mais boursorama et boursedirecte sont des noms qui reviennent souvent).
Marche à suivre : création de compte (ça prend 10-15 min max) > Attente de 3 à 4 jours le temps que la demande soit acceptée > Première connexion au compte, éventuellement installation appli > Voir des tutoriels explicatif sur youtube > Virement (Attente de 48h environ) > Ordre d’achat.