En souscrivant un contrat d'assurance-vie, vous vous engagez à verser des cotisations périodiques pour constituer une épargne. L'assureur doit faire fructifier votre argent pour pouvoir verser un capital ou une rente au bénéficiaire : Personne(s) désignée(s) par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente en cas de décès de l'assuré. En général le souscripteur est également l'assuré du contrat (vous ou une autre personne).
Idéalement un contrat avec 0 frais sur versement et sur rachat. Et 0 frais d’arbitrage entre supports. Ainsi que des frais de gestion raisonnables : maximum 0,60 % par an sur les unités de compte (UC)…bien loin des 1 % annuels pratiqués en moyenne par les banques
Les fonds euros permettent d'investir en ayant un capital garanti. Toutefois, les fonds euros (tout comme les livrets) rémunèrent relativement peu : moins de 1 % pour les mauvais et autour de 2,30 % pour les meilleurs en 2022. Donc pour bien faire travailler son argent, on peut investir sur les unités de compte.
Les meilleurs fonds euros devraient frôler les 3 % de rendement en 2023, car les rémunérations s’améliorent en raison de la hausse des taux. Nous connaitrons les rendements 2023 en fin janvier 2024.
Il existe une large palette d’UC dont les plus intéressant sont :
Les trackers (fonds actions passifs pour répliquer la performance du CAC 40 ou du Nasdaq par exemple) ;
Les SCPI, OPCI ou SCI (fonds immobiliers pour investir en pierre-papier).
Pour rappel, historiquement, les SCPI rémunèrent à un rendement moyen de 4-5 % par an et les marchés actions 7 % en moyenne annuelle lissée.
Choisissez une assurance-vie offrant la possibilité de gérer et faire ses opérations en ligne et ce gratuitement : versements, rachats, arbitrages (mouvements d’argent de fonds à fonds), options stop-loss et sécurisation des plus-value, etc.
Tout doit être faisable depuis chez vous en quelques clics, plutôt que de dépendre de la présence d’un conseiller et perdre un temps précieux. Ceci dit, en cas de besoin, votre courtier doit être disponible par téléphone et mail
Le marché est capable du meilleur comme du pire. Il faut être très sélectif avant de commencer à placer sur du long terme et ne pas hésiter à être infidèle : votre conseiller habituel ne pourra pas rivaliser avec les meilleures assurances-vie du marché.
Aucun espoir d’avoir une aussi bonne assurance-vie en passant directement par votre agence Crédit Mutuel, Crédit Agricole, ou Generali. Vous devrez ouvrir auprès de courtiers en ligne comme Linxea, Assurancevie.com, Placement-direct, Nalo ou Yomoni pour obtenir les meilleurs contrats d’assurance-vie.
Rassurez-vous : votre argent est chez l’assureur traditionnel. Et puis ces courtiers en ligne sont très accessibles et peuvent également vous accompagner pour définir votre allocation. Mention très bien pour Linxea et Yomoni sur ce point, toujours très accessibles et réactifs par téléphone ou mail.