Lors de la discussion d'informations destinées à être transmises au patient, même si le dentiste parle au téléphone avec un interprète certifié, il est important de maintenir un contact visuel avec le patient. Cela garantit que le patient se sent activement impliqué dans la conversation concernant sa propre santé. Le patient se sentira plus à l'aise de procéder aux soins.
Un membre de la famille ne doit pas être utilisé comme interprète car ses émotions peuvent obscurcir l'interprétation. Être proche du patient, de ses idées et de sa connaissance des finances et de la santé bucco-dentaire peut persuader le patient de penser en dehors des recommandations du dentiste. De plus, les personnes non formées à l'interprétation médicale peuvent ne pas être en mesure de transmettre avec précision une conversation au patient.
Le rôle d'un chirurgien-dentiste est de fournir au patient plusieurs alternatives de traitement, de l'éduquer sur les risques et les avantages associés à chacune et de lui permettre de prendre une décision indépendante et éclairée. Simplifier les discussions sur le plan de traitement serait une violation du principe d'autonomie du patient ne permettrait donc pas au patient de fournir un consentement éclairé.