Indices positifs
Points de contact
Ligne de crête (sustentation)
Tubérosité maxillaire (sustentation et stabilisation)
Indices négatifs
5. muqueuse et muscles périphériques
6. jonction vélo-palatine
7. frein labiale médian
10. papilles rétro-incisives (il faudra décharger cette zone au maximum)
11. raphé médian
12. zone de Schröder
Indices positifs
1. Points de contact
2. Ligne de crête (sustentation)
4. Tubérosité maxillaire (sustentation et stabilisation)
Indices négatifs
5. muqueuse et muscles périphériques
7. frein labiale médian
13. langue et plancher buccale
14. Frein lingual
Tracé des axes : de symétrie, guides (parallèles à l'axe de crête passant pas le point inter-incisif) et de décolletage.
*Les appuis directs sont placés du côté de l’édentement pour les édentements encastrés et du côté opposé à l’édentement pour les édentements terminaux.
*Les appuis indirects dont le choix fait appel aux connaissances des mouvements déstabilisants pour la prothèse.
Décolletage à 6mm des dents repérées sur l’axe de décolletage, contribue au maintien de la santé parodontale en libérant la dent et en favorisant l’hygiène. Il concerne principalement les dents supports de crochets.
Seulement au maxillaire. Le rôle du décolletage est la protection de la gencive marginale et donc un meilleur respect du parodonte. Le décolletage doit être égal ou supérieur à 5 mm.
Contrairement au prothèses partielles amovibles (PPAR) à base résine, les PPA à base métallique (PPAC) permettent un décolletage lié aux propriétés mécaniques de leurs matériaux. La résine, plus fragile que les alliages métalliques, impose une épaisseur et une surface d'appui plus importantes et contre-indique ainsi le décolletage. De plus l'absence d'appuis occlusaux doit être compensée par une surface d'appui plus étendue.
Voir Crochets
Seulement au maxillaire. Seul le bord postérieur doit présenter une concavité postérieure stricte. Leur situation plus en avant ou plus en en arrière dépend de l’étendue de l’édentement. Ainsi pour les édentements de petite étendue, classes I, II, III, une échancrure importante étant nécessaire pour le confort du patient, cette limite sera le plus en avant possible pour une plaque étroite ou en « U », et pour une classe IV étendue, cette limite sera la plus postérieure possible pour une plaque large.
Les selles grillagées sont tracées au niveau de toutes les zones édentées et servent de supports à la résine de base sur laquelle seront montées les dents prothétiques.
Tracé prospectif d’une barre linguale mandibulaire renforcée par une barre cingulo-coronaire pour une classe I de KENNEDY
Tracé prospectif mandibulaire terminé pour une classe II.
Tracé d’un bandeau lingual pour une classe I.
La prothèse partielle amovible au quotidien - Justin Koffi, 2009