L'objectifs va être d'intercepter les blessures rapidement afin de pouvoir effectuer les corrections nécessaires ainsi que de permettre une intégration fonctionnelle de la prothèse par le patient.
Prothèse amovible polymérisée
Pièce à main avec fraise résine et fraise à polir
Papier marqueur épais avec pinces de Miller
Pince 5 usages
Si une blessure est survenue, demander au patient de porter sa prothèse la veille du rendez-vous de contrôle, même si elle est douloureuse, afin de pouvoir objectiver la zone à retoucher sur la prothèse en la corrélant à l’endroit où se situe l’ulcération
Retoucher la prothèse avec une fraise résine montée sur une pièce à main
Prescrire un gel à appliquer localement si ulcération pour aider la cicatrisation
Inspecter les dents supports de crochets et le frottement de la prothèse lors de l’insertion/désinsertion sur celles-ci, si trop important, retoucher les faces proximales des dents prothétiques à l’aide d’une fraise résine montée sur une pièce à main, puis polir avec une fraise à polir montée sur u ne pièce à main
Vérifier la stabilité de la prothèse en bouche, si elle est trop lâche resserrer les crochets au doigt ou avec une pince 5 usages, si el le frotte trop desserrer de la même manière
Évaluer la répartition des contacts occlusaux à l’aide de papiers marqueurs épais maintenus de chaque côté des arcades par une pince de Miller, ils doivent être répartis de manière homogène et équilibrée, sin on retoucher les faces occlusales des dents prothétiques avec une fraise résine montée sur une pièce à main
Contrôler le soin apporté à la prothèse
Quelques séances de contrôle sont indispensables pour juger de la bonne intégration de la prothèse et du comportement du patient. Ces consultations, dont la première se situe environ 48heures après l'insertion de la prothèse, sont mises à profit pour effectuer quelques corrections de l'occlusion répondre aux doléances du patient et, si nécessaire, le conseiller et l'encourager.
A l'occasion d'un contrôle, quelques signes cliniques révélant un déséquilibre ou une pathologie peuvent donner lieu à des interventions :
Mobilité de dents supports de crochets :
La mobilité d'une dent support de crochet signe le plus souvent des contraintes au niveau desmodontal liées à une mobilité du châssis. Une radiographie rétro-alvéolaire confirme ce diagnostic : absence de prte osseuse verticale, élargissement desmodontal.
Si la mobilité s'accompagne d'une inflammation parodontale avec saignement et/ou suppuration, il s'agit vraisemblablement d'une parodontite qu'il convient de rechercher sur l'ensemble des arcades où la présence de plaque bactérienne et de tartre confirme en général le diagnostic avec une image radiographique montrant une lyse osseuse verticale "en entonnoir"
Mobilité des selles prothétiques :
Dans tous les cas un mouvement de rotation sagittale de la prothèse est à rechercher en exerçant alternativement une pression sur les taquets et barres cingulaires et sur les dents prothétiques
Cette rotation est le signe objectif d'une résorption osseuse
Il est nécessaire de noter si une égression des dents naturelles antagonistes n'a pas accompagné ce mouvement vertical de la selle et/ou l'usure occlusale de dents en résine
On est ainsi dans le cadre de la rupture de l'équilibre prothétique et tissulaire dont il faut rechercher la cause avant de procéder à un traitement par assainissement tissulaire et par modification de la prothèse.
Dans la majorité des cas, c'est un désequilibre occlusal et une absence ou défaut d'empreinte anatomofonctionnelle qui sont responsables de la mobilité de la prothèse.
Un simple rabasage est indiqué pour pallier une insuffisance de l'empreinte anatomofonctionnelle. Pour les édentements en extension postérieure ou antérieure une analyse de l'occlusion est indispensable. Le basculement de la selle de quelques dixièmes de millimètres crée une inocclusion en OIM et ORC au niveau des dents prothétiques qui sera corrigée à l'issue de l'empreinte.
Une période probatoire préalable de quelques jours, avec la mise en place sous les selles de résine à prise retardée (Fitt de Kerr, remplacé par Viscogel en clinique) permet de juger de la bonne indication d'un rebasage.
L'application de la résine est effectuée bouche ouverte après suppression d'éventuelles surextensions des selles. Après polymérisation, les contacts occlusaux et la stabilité doivent être rétablis.
Si l'équilibre prothétique est maintenu jusqu'au rendez-vous suivant, le rabasage peut-être effectué selon deux modalités différentes :
un lavis à l'aide d'un matériau de basse viscosité placé sur la résine à prise retardée pour une empreinte sous pression occlusale.
élimination de la résine et prise d'une empreinte selon la technique décrite pour les empreintes de correction : empreinte de stabilisation avec pression digitale sur les taquets et barres cingulaires suivie d'une empreinte avec un matériau de basse viscosité, sous pression occlusale.
Puis envoie au laboratoire
Si la stabilité des selles prothétique est satisfaisante mais que les dents en résine sont usées (ce qui intervient à court terme), l'OIM a perdu son rôle de centrage et de calage. Un meulage sélectif des dents antagonistes est souvent nécessaire avant d'enregistrer la RMM.
Comme pour un articulé de Tench, il est nécessaire de posséder un moulage antagoniste sur articulateur, de réaliser une empreinte de situation de la prothèse et un enregistrement permettant le transfert du moulage.
Le montage de nouvelles dents s'effectue alors de façon conventionnelle.
Si la prothèse est déstabilisée dans un environnement occlusal déséquilibré mais avec un châssis correctement adapté, il est possible de renouveler la totalité des selles prothétiques et des dents.
Les séquences cliniques et de laboratoire associent celles décrites pour le rebasage et le remontage pour obtenir un moulage de travail sur lequel le châssis nu est en situation correcte par rapport aux dents supports et à l'arcade antagoniste.
La réalisation de nouvelles bases de cire et le montage de dents, de préférence en porcelaine, s'effectuent de façon conventionnelle.
Thèse - FICHES PEDAGOGIQUES EN PROTHESE PARTIELLE AMOVIBLE A CHASSIS METALLIQUE
Schitly (Prothèse amovible partielle - Clinique et laboratoire)