Toutes les techniques de stratification antérieure ont un point de départ commun, la réalisation d’un « cadre », d'une « boite ouverte », composé du mur palatin et des faces proximales en teinte émail. Ce guide anatomique est un préalable indispensable : il simplifie le positionnement des masses de composite en teinte dentine dans l’espace et permet d’obtenir une fonction et une esthétique optimales. Il est généralement issu d’une clé en silicone qui correspond à l'enregistrement de la face palatine idéale et de matrices pour les faces proximales.
Plusieurs possibilités s’offrent au praticien pour réaliser la clé. En fonction de la situation clinique, il peut être indiqué d’enregistrer la face palatine :
« cire de diagnostic » (wax up), cette méthode reste la plus fiable et la plus reproductible. Elle est fortement indiquée lors de restaurations multiples (empreinte alginate, couler le modèle, réaliser le wax up, prendre une empreinte en silicone de haute viscosité type putty* du mur palatin).
* Le mieux étant un sillicone extra dur de type laboratoire pour éviter (ou du moins limité) toute déformation lors de la formation du mur palatin.
de la « restauration/dent défectueuse » si sa morphologie palatine est adéquate et intacte ;
d’un « mock-up direct » : composite réalisé directement en bouche sans adhésion préalable veillant à reproduire la forme générale souhaitée. Cette méthode peut d’autre part dans une certaine mesure permettre de vérifier l’aspect colorimétrique des masses de résines retenues ;
de la « perte tissulaire à restaurer », la forme/longueur de la face palatine à reconstruire est creusée à main levée au sein de la clé en silicone à l’aide de fraises effilées. Bien que hautement praticien-dépendante, cette dernière méthode peut se révéler utile lors de fractures incisales dans un contexte d’urgence.
Appliquer une masse émail plate au niveau de la rainure dans la clé en silicone, le plus possible à l’abri
de la lumière. Cette couche doit être fine, on doit à peine pouvoir deviner la couleur du silicone à son travers. On replace la clé, puis on pousse le composite sur la dent à l'aide d'un pinceau.
Astuce : on peut passer une sonde au niveau de la zone proximale afin d'éviter de coller les dents entre elles.
Puis on photopolymérise.
La clé est réalisée directement en bouche avec un silicone de haute viscosité. (Ex : Putty).
Réalisation d'une clé en sillicone
Penser à bien réduire la taille de la clé en amont afin de ne pas être gêné par la digue à cette étape
Le compo colle a la spatule, possible de tremper la spatule dans l'alcool ou un micro brush dans de l'adhésif (sans trop le noyer, possible d'enlever les excès d'adhésif sur le gant, dos de la main)
Attention, le mur palatin est très fragile ! Retouche possible avec fraise sulcus/flamme sans eau. (possible de passer une matrice afin de stripper en proximal)
Possibilité de mettre un plot de composite masse dentine au centre pour renforcer le mur palatin.
Matrice active = Matrice qui ont déjà la forme des lignes de transition.
Matrice passive = Nécessite de galber soit même la matrice (en plaquant puis tirant au doigt) pour obtenir une ligne de transition convenable. Nécessite un travail à 4 mains pour la photopolymérisation.
Note : si le point de contact et déjà présent, il n'est pas nécessaire de mettre un coin de bois. De plus s'il y a 2 angle à faire, il vaut mieux faire l'un après l'autre pour éviter d'avoir 2 fois l'épaisseur de la matrice.
Astuce : On va vraiment chercher à avoir quelque chose de verticale
Matrice transparente (Possible de couper un bout de feuille à spatuler transparente) plié en son milieu (Angle à 90°). Un pan sera derriere le mur et l'autre viens s'enrouler en proximal. Mise en place de compo masse émail contre la matrice. Puis tirer pour faire aller le composite sur le mur palatin. (dans le sens contro-latéral en jaugeant bien la puissance et la direction)
Photopolymérisation. Juste besoin de figer quelques seconde, pas besoin de photopolymériser 30 secondes (on le fera à la fin)
Stratification simple : 1 Masse dentine, convexe
Lobes dentinaires.
+ 1 Masse émail
Téflon jaune (à gaz), il est plus épais, il peut permettre de réaliser la dent adjacente et de s'affranchir de l'utilisation d'une matrice. Il suffit de placer la clé en postérieur et de fouler le composite, contre la clé mais aussi contre la paroi de l'autre dent, sur le téflon. Le téflon jaune, contrairement au blanc, ne se délite pas à l'application d'adhésif (solvant).
Le compo est ensuite poli
ADF 2015 : Comment éviter les échecs esthétiques avec les composites antérieurs ? - Docteur Gauthier WEISROCK