L’empreinte est coulée au laboratoire de prothèse puis une clef de validation d’empreinte est réalisée. Cette dernière va permettre de valider l’empreinte et de valider le modèle de travail.
La maquette d’occlusion transvissée en résine est également confectionnée afin de nous permettre d’enregistrer la situation occlusale du patient et de transférer la situation occlusale du patient sur un articulateur.
Un plateau comportant une sonde, une précelle et un miroir.
Une cassette universelle
Une trousse prothétique implantaire comportant un tournevis et une clef dynamométrique
Une lampe à alcool, de la cire MOYCO® et un couteau à cire
Un arc facial et un articulateur, un Ditramax®
Le prothésiste crée des zones de faiblesses sur la clef en plâtre. L’épaisseur de plâtre doit être entre 2 et 3 mm autour des transferts d’empreintes.
Un vissage à la main de la clef en plâtre sur les piliers multi unit est réalisé, il ne doit y avoir aucune fracture ni fêlure de cette dernière au niveau des zones de faiblesses.
Si un de ces problèmes, est rencontré c’est que soit l’empreinte, soit la coulée du modèle n’est pas conforme à la situation en bouche. Dans ces cas-là, l’empreinte doit être reprise et recoulée afin qu’une nouvelle clé de validation en plâtre soit réalisée.
En revanche si elle est validée, alors le prothésiste peut travailler sur le modèle de travail car il reproduit de façon exacte la situation en bouche du patient.
C’est à cette étape que l’enregistrement de l’occlusion est réalisé. La maquette d’occlusion est transvissée sur les MUA puis une épaisseur de cire Moyco® est positionnée permettant l’obtention de premières indentations. L’enregistrement de l’occlusion peut aussi se faire avec de la résine DURALAY® ou du silicone Bite.
Ensuite des gouttes d’Aluwax® non tressé en phase plastique sont déposées au niveau de ces dernières et une occlusion plus précise peut être enregistrée. La face occlusale des dents antagonistes est vaselinée préalablement à l’enregistrement de l’occlusion.
La situation occlusale est transférée sur un articulateur grâce à un arc facial comme en prothèse conventionnelle.
Lorsque nous sommes dans le cas d’un édentement antérieur, nous pouvons réaliser un transfert des références esthétiques (Ditramax ®) à l’aide d’un marquage des lignes esthétiques du sourire sur le modèle de travail.
A la fin de cette étape, nous pouvons demander au prothésiste de réaliser l’armature en Chrome-Cobalt sur le modèle de travail.
Après cet acte, le prothésiste réalise l’armature de la future prothèse en Chrome-Cobalt.