Le prothésiste fait la coulée l’empreinte et réalise une clef de validation de l’empreinte. Cette dernière va permettre de valider l’empreinte et de valider le modèle de travail. Il est également demandé la réalisation de la maquette d’occlusion afin de ne pas perdre de temps si la clef de validation est bonne.
Un plateau de sémiologie comportant une sonde, une précelle et un miroir.
Une cassette universelle
Une trousse prothétique implantaire comportant un tournevis et une clef dynamométrique
Une lampe à alcool, de la patte de Kerr® , de la cire Moyco® et un couteau à cire
Un arc facial et un articulateur, un Ditramax
Identiquement à la confection d’une prothèse amovible complète conventionnelle, le bourrelet d’occlusion maxillaire est réglé en premier. Le bord inférieur doit venir affleurer la lèvre inférieure à la limite entre sa partie sèche et humide (phonétique du « f » et du « v »), les repères esthétiques sont ensuite positionnés (ligne du plus grand sourire, indice de Lee, milieu inter-incisif). Ensuite le bourrelet mandibulaire est réglé après avoir déterminé la bonne DVO.
Une fois que le réglage des 2 bourrelets d’occlusion est validé, la position du maxillaire peut être enregistrée par l’intermédiaire d’un arc facial et transférée sur l’articulateur programmé au préalable.
La bonne dimension verticale d’occlusion est obtenue grâce aux mêmes réglages qu’en prothèse complètes conventionnelle classique. La DVO est calculée en retranchant 3 mm à la dimension verticale de repos, ainsi qu’en effectuant des tests phonétiques et esthétiques.
Puis la relation centrée est enregistrée après avoir entrainé le patient. Les encoches réalisées pour l’enregistrement avec l’arc facial vont permettre l’enregistrement de la RC. Il est important de vaseliner les bourrelets de cire afin qu’ils ne se collent pas entre eux. De la cire de type Aluwax® est positionnée sur le bourrelet mandibulaire en regard des encoches maxillaires et la RC est prise. La situation mandibulaire est alors transférée sur l’articulateur.
La teinte est prise afin de permettre au prothésiste de réaliser le montage des dents sur cire. Une indication supplémentaire peut être transmise au prothésiste quant à la forme des dents souhaitées.
Après cet acte : Réalisation d’un montage des dents sur cire transvissé par le laboratoire