Ésaïe 3:16 - L’Éternel dit: Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, et qu’elles marchent le cou tendu et les regards effrontés, parce qu’elles vont à petits pas, et qu’elles font résonner les boucles de leurs pieds…
L’orgueil est le premier péché. Satan a voulu être comme Dieu et il a tenté Ève avec la pensée qu’elle serait comme Dieu. En Proverbes 6:16-19, Dieu mentionne sept choses qu’il hait. En première place sont les yeux hautains (l’orgueil). Pour les filles de Sion, l’orgueil se manifestait par leur façon de marcher, par leur dévouement à la mode, par leur regards de dédain pour les autres. Je me rappelle d’un croyant qui a réclamé avoir atteint la perfection dans la sainteté. Il marchait comme ces filles de Sion avec mépris pour les autres qui, selon lui, n’ont pas atteint la perfection! Son péché se manifestait par l’orgueil. Après ce verset 16, Dieu décrit le jugement qui attend ces filles de Sion. Proverbes 16:18 - “L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute.” 1 Pierre 5:5,6 - “Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable.”
*****
Jérémie 3:16 - Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, en ces jours-là, dit l’Eternel, on ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Eternel; elle ne viendra plus à la pensée; on ne se la rappellera plus, on ne s’apercevra plus de son absence, et l’on n’en fera point une autre.
Ce verset est une prophétie du royaume millénaire du Christ sur la terre. Au temps d’Eli le sacrificateur, l’arche de l’alliance de l’Éternel est tombée dans les mains des Philistins. À cette nouvelle, la belle-fille d’Eli, mourante, a nommé son nouveau-né, I-Kabod, qui signifie “pas de gloire” ou “la gloire est partie.” L’arche est disparue pendant l’exile, et les juifs toujours espéraient la retrouver. Même dans nos jours, des cinéastes ont conçu des filmes où on retrouve cette arche. Mais pendant le règne terrestre de Christ, on ne parlera pas de l’arche, ni même pensera d’elle, parce qu’elle n’était que l’ombre de la réalité qui est Christ. L’arche contenait les deux tables de pierre sur lesquelles ont été écrits les Dix Commandements. Sur le couvercle on versait le sang de la victime expiatoire chaque année. Et c’est là où Dieu a été présent. Dieu est présent en Christ qui a gardé toute la Loi et qui a versé son sang en tant que victime expiatoire.
*****
Lamentations 3:16 - Il a brisé mes dents avec des cailloux, Il m’a couvert de cendre.
Les Lamentations de Jérémie parlent du châtiment que Dieu a infligé à son peuple à cause de leur infidélité en se tournant vers les idoles. Ce verset exprime la douleur de ce châtiment, et comment la beauté du peuple a été détruite, et leur force aussi jusqu’à ne plus pouvoir faire ce qui est nécessaire à la vie. Comment manger avec des dents brisées? Les juifs se couvraient de cendres pour démontrer leur tristesse au temps de deuil, de détresse, ou de repentance. Le péché a toujours des conséquences douloureuses. Évitons le péché. Si nous avons chuté, confessons notre péché pour restaurer la communion avec Dieu. Dieu est prêt à nous pardonner. Lamentations 3:21-23 - “Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!”
*****
A SUIVRE