Lire Romains 6:1-7
Romains 6:2
Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
Paul a déclaré en Romains 5:20 que là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Il est possible que quelqu’un dise (Romains 6:1) : Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? La réponse (v.2) insiste que ceux qui sont morts au péché ne peuvent plus vivre dans le péché.
Comment pouvons-nous mourir au péché ? Il y a ceux qui meurent dans leurs péchés (Jean 8:24) - Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. Leur destinée est la seconde mort, la mort éternelle. Mais d’autres gens meurent au péché. Ce sont ceux qui ont cru au Seigneur Jésus, qui ont été déclarés justes car la justice de Jésus-Christ a été virée sur leur compte. Ils sont unis avec lui par l’Esprit de Dieu pour désormais être en Christ. La mort de Christ devient la leur ; Jésus a été jugé à leur place, leur ancienne nature a perdu son pouvoir ayant été crucifiée avec Christ. Désormais, leur position en Christ c’est d’être morts au péché. La résurrection de Christ aussi devient la leur ; ils vivent une nouvelle vie, fortifiés par la toute-puissance du Seigneur Jésus.
Nous qui avons cru en Jésus-Christ ne pouvons pas continuer à vivre dans le péché. Oui, c’est possible de chuter, mais l’enfant de Dieu n’est pas confortable dans le péché. Il est plutôt misérable, et il revient très vite au Seigneur pour confesser son péché et être restauré (1 Jean 1:9). L’enfant de Dieu a une nouvelle nature qui déteste le péché.
Lire Romains 6:8-14
Romains 6:11,12
Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.
Paul explique comment nous pouvons résister au péché et être victorieux sur le péché. La première étape c’est regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Paul a déclaré que nous sommes unis avec Christ dans sa mort et sa résurrection, ce que certains appellent être identifiés avec Christ. En Christ, nous sommes morts au péché, et vivants à Dieu.
Maintenant, il faut que nous nous regardions ainsi. Le mot, regardez-vous, en grec veut dire d’abord compter, calculer. Nous avons des faits pas des soupçons, nous avons affaire avec la réalité. On a trois pièces de 25, une pièce de 50, et quatre pièces de 100 dans son porte-monnaie, et on calcule qu’on a 525. On regarde les faits de la mort et la résurrection de Jésus, les promesses que Dieu nous a données, les déclarations comme en Romains 6:4, et nous calculons que nous sommes morts au péché et il n’a plus de pouvoir sur nous.
Il signifie aussi en grec compter ou peser les raisons, délibérer. Nous devons réfléchir sur tout ce que morts au péché veut dire.
Il signifie enfin décider, délibérer, juger, agir, ayant pris en compte toutes les raisons. Nous nous considérons comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu. Nous agissons en conséquence de ces faits. Nous disons ‘non’ au péché. Nous refusons de l’obéir en cédant à la tentation. Nous ne donnons pas accès au péché dans notre corps.
Lire Romains 6:15-23
Romains 6:19b
De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
Nous lisons en Romains 6:11, que, pour avoir la victoire sur le péché, notre premier devoir c’est nous regarder comme morts au péché. Voici notre deuxième devoir : livrez vos membres. Nous devons donner nos corps à Dieu. Il est bien chaque jour de renouveler ce don en nous présentant à Dieu pour que sa volonté se fasse en nous. Nous livrons, présentons, mettons à sa disposition, les membres de nos corps, nos mains, notre langue, nos pensées, etc. Ainsi nos membres deviennent esclaves à la justice. Un esclave est au service perpétuel de son maître. Nous livrons nos membres pour faire des actes de justice selon la volonté de Dieu. Quand nous lisons la Bible, cherchons l’ordre de Dieu que l’Esprit met sur notre cœur, et obéissons tout de suite. Ainsi, nous allons contribuer à former un caractère saint.
Paul dit que nous devons faire de même que nous avons agi avant notre salut. En ce temps-là, les membres de nos corps appartenaient au diable, au monde, et à la chair. Nos pensées étaient remplies d’impureté, d’orgueil, ou de convoitise. Nos pieds se diriger dans les voies des pécheurs. Nos yeux se réjouissaient des malheurs des autres ou cherchaient les occasions de nous plaire selon la chair. Tout notre être se donnait au péché pour faire encore d’autre péché. De même, tout notre être doit être donné à Dieu. Nous voulons faire sa volonté tout le temps, de toute notre force.
Lire Romains 6:19-23
Romains 6:23a
Le salaire du péché, c’est la mort.
Le péché est très grave. Un seul péché d’Adam, la désobéissance, nous a fait mourir spirituellement ; la vie de Dieu n’est plus en nous. Nous ne pouvons pas voir les choses de Dieu, nous ne pouvons pas parler par notre esprit à Dieu, nous ne pouvons pas faire les œuvres qui plaisent à Dieu. Nous allons tous mourir physiquement, après quoi vient le jugement où nous devons mourir éternellement. La mort est essentiellement la séparation : la séparation de la vie de Dieu, la séparation du corps de l’âme, la séparation éternelle du pécheur de Dieu.
Dieu tient en horreur le péché. Il faut que le péché soit ôté de sa présence. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra (Ézéchiel 18:4,20). On ne peut jamais purger sa peine ; il faut rester mort. Aucun sacrifice, aucune bonne œuvre de notre part peut payer pour le péché ; seule la mort puisse le payer.
Prenons comme illustration un bol d’eau dans lequel on a lavé la vaisselle. Même si on ajoute de l’eau propre jusqu’à remplir le bol, l’eau reste sale. Un seul recours est possible : il faut vider l’eau sale. Une vie polluée par un péché ne devient pas propre en ajoutant des bonnes œuvres, ou des actes religieux. Il faut mourir.
Grâces à Dieu pour le reste de ce verset ! Mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Jésus est mort à notre place, et si nous croyons en lui, nous recevons le pardon des péchés et la vie éternelle.