Lire Apocalypse 20:1-10
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Sept fois en Apocalypse il est dit : Heureux ! Celle-ci est la cinquième, et la seule fois où il est écrit non seulement, Heureux, mais aussi, saints. Les gens mentionnés ici sont ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ (1 Corinthiens 1:2). En Jésus-Christ, nous sommes heureux, bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles. Les quatre bénédictions spirituelles écrites ici sont d’avoir part à la première résurrection, d’être délivré de la seconde mort (le jugement final), d’être sacrificateurs de Dieu (ayant un service exalté dans la présence de Dieu), et de régner avec Christ pendant 1000 ans (le Millenium).
La première résurrection a débutée avec celle de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15:20) - Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Ensuite, d’autre saints se sont ressuscités ; leurs sépulcres ont été ouverts lors du tremblement de terre quand Jésus est mort (Matthieu 27:52,53). D’autres saints se ressusciteront quand l’Église sera enlevée (1 Thessaloniciens 4:16). Enfin, les derniers saints à être ressuscités seront ceux qui sont morts pendant la Grande Tribulation (Apocalypse 20:4).
Ces bénédictions sont seulement en Jésus-Christ. Hors lui on est malheureux. Celui qui n’a pas cru en lui est un pécheur condamné à être jeté dans l’étang de feu. Il n’a pas voulu la présence de Dieu ni son règne.
Lire Apocalypse 20:1-6
Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
La meilleure et la plus grande bénédiction est devant nous ! Nous la recevrons après la résurrection de nos corps. Pour le moment, même que nous sommes enfants de Dieu, nous vivons dans les corps de notre humiliation (Philippiens 3:21). Nos corps sont faibles, ils se font mal, ils deviennent malades, ils meurent. Mais au retour de Christ, ceux qui sont morts en Christ se ressusciteront, et nous les vivants seront changés (1 Corinthiens 15:51,52) - Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Il est vrai que nous avons déjà la vie éternelle (Jean 3:36 - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle), mais en ce temps-là, nous aurons la pleine expérience de la vie éternelle. La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ! Nous allons servir Dieu en tant que sacrificateurs. Et nous allons régner avec Christ, sous son autorité et partageant son autorité sur toutes les nations (Psaume 2:8) - Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession.
Le meilleur que ce monde nous offre est piètre en comparaison avec ce qui nous est réservé en Christ. Marc 8:36 - Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
Lire Apocalypse 20:11-15
Apocalypse 20:15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Voici l’événement le plus solennel de la Bible : le jugement final devant le trône de Dieu. Les morts qui ont manqué la première résurrection vont revenir à la vie à la deuxième (v.5), uniquement pour comparaître devant Dieu pour être jugés éternellement dans l’étang de feu.
Aucun de ceux qui croient en Jésus n’y sera ; c’est un jugement seulement pour les pécheurs. Tous les hommes sont pécheurs, mais ceux qui croient en Jésus-Christ reçoivent le pardon et la vie éternelle car Jésus est mort à leur place. Leurs noms sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau.
Des livres dans lesquels sont écrites les œuvres de chacun vont être ouverts. Dieu mesurera la punition selon les œuvres. Par exemple, celui qui a péché en ignorance aura une punition moins sévère que celui qui a commis le même péché en pleine connaissance que cela déplaise à Dieu. Si on a fait des bonnes œuvres avec des bonnes intentions, la punition sera moins sévère. Personne ne pourra faire d’excuse, car Dieu révélera les intentions du cœur. Personne ne pourra blâmer les autres, car Dieu jugera les œuvres de l’individu. Enfin, Dieu va ouvrir le livre de vie, non pas parce que Dieu veut être sûr que le nom n’y est pas, mais pour en montrer au pécheur devant lui.
Est-ce que ton nom y est écrit pour éviter ce jugement ? As-tu cru au nom de Jésus ? Est-ce que tu l’aime et tu veux lui obéir, en bref, tu produis les fruits de l’Esprit ? Il faut être absolument sûr !