Lire Ésaïe 1:3-18
Ésaïe 1:18
Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
Dieu décrit les péchés du peuple de Juda - comme le cramoisi et la pourpre. La raison que les panneaux STOP sont colorés de rouge c’est parce que la couleur rouge est facile à voir. Les péchés du peuple n’étaient pas cachés de Dieu. Ces gens étaient rebelles contre leur Père (v.2) et devenus pires que les animaux qui reconnaissent leur propriétaire (v.3). Ils ont abandonné Dieu (v.4) et leur état ressemblait à un blessé grave sans traitement (v.6). Dieu les a appelé Sodome et Gomorrhe, des villes impies (Genèse 13:13; 19:23-28).
Le peuple faisait des actes religieux - offrir des sacrifices, brûler l’encens, s’assembler au temple pour adorer Dieu (vv.11-13). Mais Dieu ne pouvait pas supporter ces actes religieux, car ils étaient accompagnés du péché. Dès que nous avons péché, nos actes religieux ne plaisent plus à Dieu, ni peuvent-ils enlever nos péchés.
Mais l’Éternel dit : Venez. Dieu peut nous purifier, nous rendre blanc comme la neige dont le reflet du soleil éblouit les yeux. Dieu seul peut nous pardonner, enlever nos péchés, et nous transformer de pourpre en laine ! (1 Jean 1:9,7) Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité... Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.