Lire 1 Jean 2:1,2
1 Jean 2:2
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Il est possible que le lecteur de chapitre 1 puisse penser qu'il est libre de faire ce qu'il veut. Il peut pécher sans problème, car il n'a qu'à venir à Dieu, confesser ses péchés, et il sera pardonné ! Cette pensée n'est pas celle d'un vrai enfant de Dieu, car l'enfant de Dieu veut plaire à son Père céleste. Jean insiste dans ce passage qu'il a écrit ces choses, afin que les lecteurs ne pèchent point. Ce qui nous aide à éviter le péché, c'est contempler la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ.
Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés. Le mot ‘expiatoire’ signifie ‘propitiatoire’. Le moment où nous avons commencé à pécher, nous avons attiré l'ardente colère de Dieu contre nous. Il faut que Dieu nous juge, qu’il bannit le péché de sa présence. Une victime propitiatoire subit la colère de Dieu et satisfait toutes les exigences de Dieu pour que le pécheur soit pardonné. Nous avons tort de penser que Dieu, quand il pardonne, ne fait que dire : Ça va, ça va, je te laisse. Dieu est juste et il faut qu'il juge le péché.
Quel était le poids de mes péchés sur toi, Agneau de Dieu, Fils de Dieu, mon Sauveur ! Et tu n'as pas pris sur toi mes péchés seulement, mais aussi les péchés de toute l'Église, et mêmeceux du monde entier ! Quand je contemple tout ce que tu as fait pour moi, je veux me donner à toi et je prie que tu me gardes de tout péché.
Lire 1 Jean 2:3-6
1 Jean 2:6
Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Celui qui dit. La vie chrétienne n’est pas parole mais plutôt pratique. Jean nous demande de nous examiner nous-mêmes. Avons-nous dit que nous demeurons en lui, que notre communion avec lui n'est pas rompue ? Il faut le pratiquer. Il est important de demeurer en Jésus (Jean 15:5) - Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Demeurer veut dire rester, dépendre toujours de lui, habiter en lui. Un homme qui habite une maison, y revient toujours. Parfois nous chutons, mais le vrai enfant de Dieu ne peut pas rester dans le péché ; il faut qu'il revienne à Dieu.
Il doit marcher aussi comme il a marché lui-même. Nous devons marcher dans la lumière comme lui-même il est dans la lumière (1 Jean 1:7). Il faut faire comme il fait. Ici, nous apprenons qu'il faut faire comme il a fait. Comment le Seigneur Jésus, a-t-il fait ? Il s'est dévoué à faire la volonté du Père. Il a résisté au diable, il n'a pas commis de péché. Il a été plein de compassion pour les pauvres et les malades jusqu’à les aider. Avec amour et grâce, il a accueilli les pécheurs ; il a donné la parole pour guérir le cœur brisé. Il a été appelé l'ami des pécheurs. Il ne s'est pas détourné de chercher les perdus. Il s'est humilié jusqu'à mourir sur la croix. Pendant qu'on le clouait à la croix, il demandait au Père de les pardonner. Imitons-le.
Lire 1 Jean 2:7-11
1 Jean 2:11
Celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
Dieu nous a donné le commandement de nous aimer les uns les autres. Il a été dit dans l'Ancien Testament qu'on doit aimer son prochain comme soi-même. Jésus nous a dit de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé.
La haine vient du diable. Jésus a dit que la haine est le début du meurtre, ce qui est interdit dans les Dix Commandements. Il a aussi dit que le diable est meurtrier depuis le commencement. Alors, si on a de la haine pour un autre, cela démontre qu'on est toujours dans les ténèbres : sans Dieu, mort spirituellement, sous l'empire du diable. Celui qui hait son frère marche dans les ténèbres. C'est son habitude, sa pratique, de vivre dans le péché. Même s'il a gardé tous les autres commandements, le fait qu'il n'aime pas son frère démontre qu'il est toujours dans le péché. Il est aussi ignorant. Il ne connaît pas le chemin dans lequel il marche ni la destruction qui l’attend à la fin. Si une lumière l’éclaircissait, il ne pourrait rien voir, car il est aveuglé par ses péchés et par le diable.
On m’a raconté l’histoire d'un directeur d'une école biblique. Un des étudiants lui a demandé de conseil spirituel ; il y avait un autre étudiant qu'il haïssait. Le directeur lui a lu ce passage et a fait comprendre que le problème était le manque de vie spirituelle. L'étudiant a cru en Jésus-Christ et a été transformé.
Lire 1 Jean 2:12-14
1 Jean 2:12,13
Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin.
Dans la vie chrétienne, il faut toujours faire du progrès. Si on n'avance pas, on est en train de reculer. Il faut toujours croître (2 Pierre 3:18) - Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Voyons les différentes étapes ici dans la maturité spirituelle. De petit enfant, on devient jeune homme, et enfin père. Les petits enfants sont ceux récemment nés de nouveaux. Ils se réjouissent que leurs péchés ont été tous pardonnés. Ils se réjouissent de leur nouvelle vie en tant qu'enfants de Dieu. Ils se réjouissent de leur nouvelle relation avec le Père céleste.
Les jeunes gens sont ces mêmes nouveaux-nés qui sont devenus forts. Ils luttent pour le Seigneur. Ils ont combattu contre les tentations ; ils ont combattu dans la prière. Ils ont même fait combat contre le diable, l'ennemi redoutable des enfants de Dieu et ils l’ont vaincu ! Ils ont accompli cette victoire, non pas dans leur propre force, mais par la puissance de l'Esprit de Dieu. Dans le combat, ils ont utilisé la Parole de Dieu qui est l'épée de l'Esprit.
Les pères sont ceux qui ont atteint la maturité. Ils sont pères ; ils ont des enfants spirituels qu'ils guident dans le Seigneur. Surtout, ils ont une profonde et intime connaissance de, et communion avec, Dieu. Ils apprennent les secrets de Dieu.
Lire 1 Jean 2:15-17
1 Jean 2:15
N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui.
Le ‘monde’ dans la Bible signifie, soit le monde des gens, soit le système de ce monde qui est contre Dieu. Dieu aime le monde des gens (Jean 3:16) - Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Le monde dans ce verset est le système de ce monde. Jean 17:16 - Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Le système de ce monde est sous le diable qui est appelé le prince de ce monde. C'est un système qui est contre Dieu et contre le Seigneur Jésus-Christ. Le monde cherche sa propre gloire, les richesses, la popularité, etc. Nous voyons la puissance de ce système, car les gens veulent faire comme tout le monde !
Jean nous dit de ne pas l'aimer, ni les choses dans le monde. Ce monde est destiné pour la destruction. 2 Pierre 3:11 - Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété !
Avoir de l'amour pour le monde c'est d'avoir une affection pour lui, c'est de le mettre en première place dans notre vie, c'est se donner pour vivre pour lui. Nous sommes tous nés avec la nature d'Adam qui aime ce monde. Comment donc, pouvons-nous refuser l'amour pour le monde ? La solution c'est de le remplacer ; nous devons être remplis de l'amour du Père.
Lire 1 Jean 2:18-23
1 Jean 2:19
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
Voici un événement triste qui arrive de temps en temps : certains se reculent, ils abandonnent l’assemblée des fidèles. C'est arrivé avec les disciples de Jésus (Jean 6:66) - Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui.
Ce sont des gens qui semblent être sauvés, qui parlent de la Bible et de Jésus-Christ, qui peuvent même parler de nuances de doctrine. Mais ils ne sont pas des nôtres. Peut-être même ils travaillent pour le Seigneur comme Judas l'a fait. Peut-être qu'ils ont une position de responsabilité dans l'église. Mais ils ne sont pas des nôtres.
Leur état spirituel se manifeste par suite des épreuves ou de la persécution. Parfois il se manifeste par suite de la prédication d'une fausse doctrine bien attrayante, ou par suite d'une tentation, le bel appât, qui les fait entrainer dans le péché.
Jésus nous a dit que ce n'est pas tous les membres des églises qui sont sauvés. Voir Matthieu 13:47-50. Il y avait de bons poissons et de mauvais dans le même filet. Il y a des justes et des injustes même au sein d’une église. Ce n'est pas assez d'être baptisé, d'assister aux réunions, ou de faire certaines œuvres pour le Seigneur. Il faut être né de nouveau. Nous devons nous examiner nous-mêmes. 2 Corinthiens 13:5 - Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi.
Lire 1 Jean 2:24-27
1 Jean 2:27
Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.
L'onction c’est le Saint-Esprit. On a oint des gens dans l'Ancien Testament avec l'huile pour qu'ils deviennent rois ou sacrificateurs ; l’Esprit nous a fait en Christ un royaume de sacrificateurs. Il demeure en nous ; au temps de l'Ancien Testament, l'Esprit pouvait quitter les gens. Pendant ce temps de l'Église, il habite dans nos corps. Il nous enseigne comme Jésus a promis en Jean 14:26.
Il enseigne toutes choses. Il nous enseigne la volonté de Dieu, ce que nous devons faire pour plaire à notre Père céleste. Il nous enseigne la vérité de Dieu, il explique les Saintes Écritures. Il nous enseigne la voie de Dieu, comment Dieu agit dans la création et dans la rédemption pour accomplir son dessein pour sa gloire.
L'Esprit ne dit que la vérité. Si nous apprenons bien ce qu’il nous enseigne, nous allons vite détecter les fausses doctrines dont Jean parle dans ce passage. Quand il a écrit ce livre, un groupe qui s’appelaient les Gnostiques, prétendait avoir obtenu une connaissance supérieure des choses spirituelles, et disait que Jésus n'était pas le Christ.
Jean dit : demeurez en lui. Il faut commencer et il faut continuer en Christ. (‘Lui’ veut dire Christ ; nous avons reçu l'onction - l’Esprit, de lui.) Nous devons continuer à obéir à tout ce que l'Esprit nous a enseigné. Nous ne devons pas nous détourner de notre Seigneur Jésus.
Lire 1 Jean 2:28,29
1 Jean 2:28
Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
Demeurez en lui : nous remarquons que Jean répète ce qu'il a dit dans le verset précédent. Ainsi, nous voyons l'importance de ce commandement. Demeurer en Christ est une action que Dieu veut absolument que nous la fassions.
Jean s'adresse aux petits enfants. Ceux-ci ne sont pas seulement les très jeunes en Jésus. Ils incluent tous les enfants de Dieu, nouveau-nés ou plus avancés dans la foi. Jean, qui était avancé en âge et appelé ‘l'ancien’, les voyait tous comme des petits enfants.
Le Seigneur va revenir ! Il va paraître, c'est-à-dire, il sera manifesté. Il sera manifesté en tant que Sauveur (Zacharie 12:10) et Seigneur (Apocalypse 19:16). Cet événement est aussi appelé son avènement, ce qui signifie, sa présence.
Nous devons vivre de telle manière que nous ayons de l'assurance au retour du Christ, c'est-à-dire, que nous ayons la confiance, que nous n'ayons pas peur. Si nous vivons pour la chair, si nous sommes en train de vivre dans le péché, nous serons confus dans sa présence. Le mot ‘confus’ est associé avec une personne qui est défigurée, et elle a honte, elle est confuse de son apparence. Nous devons éviter d'être éloignés du Seigneur, mais maintenir toujours notre communion avec lui.
Qu'est-ce que je fais maintenant ? Qu'est-ce que je pense ? Quelle parole sort de ma bouche ? Et l'intention de mon cœur, est-elle pour la gloire de Dieu et par amour pour le Seigneur ? Suis-je prêt pour rencontrer le Seigneur ?