Lire Apocalypse 14:1-11
Apocalypse 14:7
Il disait d’une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.
Dans le verset précédant, nous lisons que celui qui a crié ainsi est un ange qui avait un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre. L’Évangile veut dire la Bonne Nouvelle. Comment l’annonce du jugement peut être une bonne nouvelle ? De plus, cet Évangile semble bien différent de l’Évangile que nous annonçons aujourd’hui (1 Corinthiens 15:3,4) - Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. Celui qui croit en Jésus-Christ est pardonné et délivré du jugement (Romains 8:1) - Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
Mais en réalité, c’est le même Évangile, sous un autre aspect. Ne pas croire en Jésus-Christ, c’est donc ne pas craindre Dieu qui l’a établi Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Ne pas croire en lui, c’est priver Dieu de gloire, car il l’a élevé afin que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2:11). Il n’y a que le jugement qui attend ceux qui rejette le Christ de Dieu.
Pour Dieu, pour les hommes saints et justes, pour les anges du ciel, le fait que Dieu rétablit son règne sur les cieux et la terre qu’il a créés, c’est une très bonne nouvelle. Aujourd’hui la bonne nouvelle est pour le pécheur : Dieu lui offre le don du salut.
Lire Apocalypse 14:12-20
Apocalypse 14:13
Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
Au milieu de ces récits sur les jugements à venir dans lesquels des millions vont mourir dans ce monde, Jean est commandé d’écrire une bénédiction ! Ceux qui meurent dans le Seigneur sont heureux depuis le temps de Jean.
Nous savons qu’il vaut mieux mourir maintenant que de mourir au temps de ces terribles jugements. Aucune mort suite à un accident ou d’une maladie grave puisse être comparée avec la mort à la fin du monde. Mais ce verset ne parle pas de cela.
Par dessus tout, nous savons que la mort dans le Seigneur vaut mieux que la mort du pécheur. Pour le pécheur, la mort est effrayante (Hébreux 9:27) - Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Aucune de ses bonnes œuvres pourra le sauver, car (Romains 6:23) - le salaire du péché, c’est la mort, et cela pour toute l’éternité.
Mais, (Jean 3:36) - Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. La mort dans le Seigneur est appelée le sommeil (1 Thessaloniciens 4:13; 5:10). Quand quelqu’un dort, nous ne nous inquiétons pas de lui ; il ne fait que se reposer et nous attendons seulement qu’il se réveille. Ceux qui meurent dans le Seigneur, se reposent de leurs travaux. Leurs corps attend le Jour de la Résurrection pour rejoindre leurs âmes, et ils recevront la récompense du Seigneur pour leurs œuvres.