Jean 20:19-23
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Ce chapitre nous parle de la résurrection du Seigneur. Nous avons déjà médité sur la rencontre du Seigneur avec Marie de Magdala (Jean 20:11-18). Maintenant, dans ces versets, nous lisons le récit de sa rencontre avec les apôtres. Il s'est présenté aux disciples. Il n’est pas venu les mains vides, mais il leur a donné des merveilleux dons. Notre Seigneur ne cesse pas de faire de même pour nous.
Voyons les dons que le Seigneur a donnés à ses disciples.
I. La paix.
Les disciples étaient troublés. Ils ont fermé les portes à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs. Sans doute, ils ont pensé qu'ils étaient en danger d’être crucifié aussi. Ils ont oublié le commandement de Jésus (Jean 18:8) - Jésus répondit : Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. Le commandement du Seigneur avait un effet pour plus que quelques heures seulement. Ils ont perdu confiance ; ils n'étaient plus gardés par lui. Ils étaient troublés aussi à cause de leur regret de l'avoir abandonné (Matthieu 26:31,35) - Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées... Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose. Ils étaient troublés aussi à cause de leur incrédulité par rapport au témoignage des autres. Cette incrédulité persistait jusqu'à ce que Jésus leur a fait des reproches (Marc 16:14) - Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
Mais Jésus leur donnait la paix. Il était plus puissant que les Juifs car il a vaincu la mort même ! Jésus leur montrait ses blessures ; ils pouvaient avoir l'assurance qu'ils étaient pardonnés. Désormais ils avaient la paix avec Dieu (Romains 5:1) - Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. Il leur donnait aussi la paix deDieu (Philippiens 4:6,7) - Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Jésus pouvait résoudre tous leurs soucis. Quand il a dit, “La paix soit avec vous”, ce n'était pas seulement un vœu. C'était le don de la paix dans leurs cœurs.
II. La joie.
Nous avons appris que les disciples étaient tristes. Leur Maître a été enlevé. Eux-mêmes, ils étaient défaillants. Ils l'ont abandonné, Pierre l’a renié en disant de ne point le connaître, et trois d’entre eux n'ont pas prié selon l'ordre du Seigneur. En plus, tous se sont disputés sur qui devait être le premier, seulement quelques heures avant que le Seigneur soit arrêté et crucifié. Ils étaient tristes aussi à cause des circonstances adverses - rien n’est allé comme ils le voulaient.
Mais Jésus leur donnait la joie. Ils ont eu la joie de sa présence (Psaume 16:11) - Tu me feras connaître le sentier de la vie ; Il y a d’abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. Ils ont reçu la joie de sa parole (Jérémie 15:16) - J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur. Ils ont eu la joie de recevoir de sa part la révélation de lui-même (v.20) - Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Ils ont eu la joie du pardon des péchés ; ils ont vu les meurtrissures par lesquelles ils ont été pardonnés (Psaume 32:1) - Heureux celui à qui la transgression est remise, À qui le péché est pardonné !
III. Le travail.
Les disciples ont reçu la paix, le pardon, et la joie - des merveilleux privilèges. Mais le Seigneur leur donnait aussi une responsabilité. On ne reçoit pas seulement ; il faut aussi contribuer. Autrement, on va devenir comme la mer Morte - toujours en train de recevoir l'eau qui y coule, mais puisqu'il n'y a aucune sortie, elle est morte. Aucun poisson peut vivre dans son eau salée. Les bénédictions que Dieu nous donne ne sont pas pour garder pour nous-mêmes. Nous avons entendu la Bonne Nouvelle pour la transmettre aux autres. Nous avons été pardonnés pour que nous pardonnions aux autres. Nous avons été consolés pour que nous puissions consoler les autres qui sont affligés. Cette phrase au verset 21 (Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie) répète la même pensée de Jean 17:18 - Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Nous devons prêter attention à toutes les paroles du Seigneur ; mais s'il les répète, gare à nous si nous les ignorons !
Comment le Père, a-t-il envoyé Jésus ? Il l'a envoyé pour faire sa volonté, c'est-à-dire, donner sa vie pour les autres (Hébreux 10:7,10) - Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté... C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Il l'a envoyé pour prêcher la Bonne Nouvelle (Matthieu 4:17) - Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Il l'a envoyé pour vivre en tant que la lumière du monde - il a révélé à ses disciples le Père (Jean 17:6) - J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Le Père l'a envoyé avec toutes les ressources nécessaires (Luc 4:1) - Jésus, rempli du Saint-Esprit... Enfin, il a envoyé ayant l'autorité du Père (Matthieu 7:29) - Il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Le Seigneur Jésus nous envoie de la même manière. Il nous envoie pour faire sa volonté. Il nous envoie pour propager l’Évangile. Il nous envoie pour vivre comme des flambeaux dans ce monde pour révéler Dieu aux autres. Il nous envoie avec toutes les ressources nécessaires - nous aussi, nous pouvons être remplis de l’Esprit. Il nous envoie avec son autorité (Matthieu 28:18-20) - Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
IV. Le Saint-Esprit.
Les disciples en eux-mêmes ne pouvaient pas accomplir la tâche que le Seigneur leur a donnée. C’est impossible de parler de ce qu’on voit dans le Seigneur à ceux qui sont aveuglés par le diable. C’est impossible de présenter la vie éternelle à ceux qui sont morts dans leurs péchés. C’est impossible de vivre une vie sainte et pleine d’amour 24 heures par jour et 7 jours par semaine pour convaincre les gens sans Christ de la réalité de son salut. Et comment les disciples, pouvaient-ils continuer dans cette paix et cette joie ? Et que se passera-t-il s’ils tombent en défaillance encore ? Jésus sera loin d'eux ; il ne sera même pas dans ce monde mais au ciel !
Alors, Jésus leur a donné l'Esprit-Saint. Nous pouvons comparer ce que Jésus a fait avec la création de l'homme (Genèse 2:7) - L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Quand Jésus a soufflé sur ses disciples, il était en train de façonner la nouvelle création (2 Corinthiens 5:17) - Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Jean 14:19 - Je vis, et vous vivrez aussi. Puisque le Saint-Esprit était en eux, ils pouvaient avoir sa puissance, sa direction, et sa sagesse. Ils pouvaient avoir son assurance (v.23) - Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Ils leur seront pardonnés... ils leur seront retenus est peut-être mieux traduit : ils leur sont déjà pardonnés... ils leur sont déjà retenus. Car Dieu seul pardonne les péchés. Les disciples n'ont jamais donné le pardon aux autres. Au contraire, ils l'ont proclamé en Jésus-Christ. Il n'y a point de pardon que par la prédication de la Croix de Jésus-Christ. Pour ceux qui croient au Seigneur Jésus, nous pouvons déclarer leur pardon en Jésus.
RÉSUMÉ : Quels merveilleux dons que les disciples ont reçus du Sauveur ressuscité ! La paix. La joie. Le travail. Le Saint-Esprit. As-tu reçu ces dons ? Crois au Seigneur Jésus et tu recevras le pardon et la vie éternelle. Il te donnera encore plus (Éphésiens 1:3) - Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! Et surtout, au moment où tu croiras, le Saint-Esprit viendra habiter en toi pour te donner la puissance de vivre la vie de Dieu.