Lire Ésaïe 45:18-22
Ésaïe 45:20
Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n’ont point d’intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver.
Dieu s’adresse au peuple ici en tant que réchappés des nations. La prophétie d’Ésaïe a été écrite à l’époque où l’Assyrie emmenait en captivité le royaume du nord, Israël. Mais Ésaïe parle des réchappés de la captivité par Babylone qui viendrait dans l’avenir. Il indique même le nom de celui qui allait vaincre les Babyloniens, Cyrus le Perse (vv.1,13).
Dieu qui a créé toutes choses (v.18) est le seul Dieu. Les idoles que les hommes fabriquaient ne sont que mensonge. C’est l’Éternel qui prédit l’avenir bien en avance, en précisant même le nom de Cyrus! Les idoles et les hommes qui les fabriquent ne peuvent pas faire autant.
Alors pourquoi demander aux idoles de les sauver ? Dieu est le seul Dieu juste et qui sauve (v.21). Il y a ceux qui ont pour idoles des richesses ou des plaisirs et pensent que ceux-ci peuvent les sauver. Les richesses peuvent disparaître, les plaisirs perdent leur attraction ; toute idole ne donne qu’un faux espoir.
Mais l’Éternel dit vrai ; il n’invite pas les gens à le chercher en vain (v.19). Il nous invite à venir pour trouver le salut (v.22). On peut réagir de trois manières quand on reçoit une invitation : la négliger, et ainsi souvent l’oublier ; refuser ; ou l’accepter. Est-ce que tu acceptes l’invitation de Dieu, ou bien tu insistes à imaginer que ton idole puisse te satisfaire et te délivrer ?